En tant qu’agence web, nous avons souvent cette question lors de nos échanges avec nos clients : « Pourquoi je ne suis toujours pas référencé sur ce terme ? Pourtant j’ai fait un contenu sur cette requête ». Il faut savoir que le référencement naturel n’est pas quelque chose d’immédiat, loin de là. Il faut donc bien comprendre que rédiger un contenu sur une requête cible ne va pas changer instantanément votre position dans les résultats de recherche de Google.
Fonctionnement du SEO : Les règles à comprendre pour référencer correctement son site internet
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Un seul contenu ne vous suffira pas pour atteindre la 1ère place
C’est juste pour être certain de poser les bases. Il faut que votre entreprise construise une véritable stratégie de contenu qui s’appuie sur la création de persona et qui doit répondre à des objectifs clairs et mesurable. Ensuite, il faudra constituer un large choix de mots-clés sur lesquels votre entreprise souhaite se positionner : Des mots-clés et des expressions clés. Ne vous focalisez pas sur trois mots-clés. Vous allez tourner en rond et surtout faire du contenu qui vous fera perdre votre temps.
Toutes les requêtes que vous allez sélectionner vont vous aider à faire plusieurs types de contenu : pages statiques, articles, livres blanc, etc.
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Faites communiquer vos contenus entre eux.
Un contenu peut vivre seul mais pour qu’il soit un élément fort de votre stratégie de contenu, il faut le travailler de manière à ce qu’il interagisse avec d’autres contenus. Comment ? En mettant en place du maillage interne par l’intermédiaire de liens intégrés dans le corps de votre contenu, ou via un plugin d’articles similaires, ou encore via un téléchargement de livre blanc. Tout ceci dans le but de capter l’internaute le plus de temps possible sur votre site internet et l’amener à réaliser une action (ou plusieurs) : cliquer sur un lien interne, laisser un commentaire sous votre article, télécharger un support, remplir un formulaire, etc.
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Diffuser votre contenu largement
Votre contenu ne peut pas avoir une large diffusion si vous vous obstinez à le publier uniquement sur votre site internet (surtout si votre site internet a été récemment mis en ligne). Vous devez l’aider à se propager par l’intermédiaire de plusieurs types de supports :
- Les réseaux sociaux sont aujourd’hui le moyen le plus facile de promouvoir un contenu rapidement.
- Les emailings/newsletter pour partager l’information à vos clients, vos prospects chauds, etc.
- Les emplacements dans votre site internet sur des points clés : Landing Page (attention à rester cohérent), la page d’accueil, …
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Travailler en équipe votre référencement naturel
Nous ne le répèterons jamais assez mais il est important de travailler avec l’ensemble de vos collaborateurs pour partager votre contenu. Envoyez des emailings internes à la sortie d’un nouvel article pour que l’ensemble de l’entreprise soit informé et partage l’information à son réseau.
Demandez à l’ensemble de vos collaborateurs d’être connecté à vos différents comptes sur les réseaux, d’interagir sur les publications et également de repartager le contenu sur leurs propres réseaux pour que votre contenu se diffuse plus largement.
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Optimiser vos anciens contenus.
Ne supprimez pas votre contenu même s’il date, il continuera de servir votre référencement naturel. Bien au contraire, n’hésitez pas à l’enrichir avec des liens d’articles plus récents, à ajouter du contenu pour compléter l’information ou encore à le republier si l’information est toujours exacte ou d’actualité.
Fonctionnement du SEO : Combien de temps pour la prise en compte de mes actions ?
Le temps que met le SEO va varier entre 3 mois et 6 mois mais cela va varier en fonction de votre entreprise : la maturité de votre site internet, le maillage avec les sites externes, la concurrence sur les mots-clés, la régularité de parution de votre contenu, la diffusion de votre contenu ou encore le soin que vous prenez à faire les mises à jour.
Travailler avec une équipe experte en création de contenu va vous aider à produire plus de contenu pertinent et à l’utiliser au maximum en termes de référencement.
Comme nous aimons le répéter, les maîtres-mots dans le référencement naturel sont :
La régularité, la persévérance et la patience.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur le fonctionnement du SEO, n’hésitez pas à lire nos autres articles sur cette thématique.
Photo de Nataliya Vaitkevichw