Réseaux sociaux

Un réseau social, qu’est-ce que c’est ?

Avec des taux de connexion qui ne cessent de grimper, les réseaux sociaux sont devenus une réalité incontournable dans le paysage Internet. Il est donc important pour les professionnels de prendre en considération ce nouveau moyen de communication et d’en connaître le fonctionnement.

Un réseau social est un groupe de personnes ou d’organisations reliées entre elles par les échanges sociaux qu’elles entretiennent. Facebook, Twitter, Instagram, Linkedln, sont, parmi tant d’autres, les plates-formes les plus visitées au monde. Véritable phénomène de société chez les jeunes, les réseaux sociaux représentent de nouveaux modes de socialisation extrêmement puissants et inventifs.

SMO signifie donc Social Media Optimisation et regroupe un ensemble d’actions visant à promouvoir un site web via les réseaux ou les médias sociaux. C’est une technique complémentaire aux autres méthodes de référencement qui s’appuie sur deux axes : développer sa présence sur les réseaux sociaux et profiter de différents supports promotionnels comme la vidéo, le partage de photos, Stories ; mettre en place sur son site un système de liens et de boutons de partage de contenu.

Aujourd’hui, le SMO est aussi un élément clé de la maîtrise de l’e-réputation d’une entreprise ou d’une marque.

Adapter sa stratégie à ces nouveaux modes de communication, oui mais pourquoi ?

Il faut pour cela comprendre le principe fondamental des réseaux sociaux. En réalité, l’activité majeur d’un réseau social se résume à faire de la communication !

Qu’il publie des articles, partage des photos ou participe à des jeux sur les réseaux sociaux, l’utilisateur cherche à communiquer. Par ailleurs, c’est de ce principe même qu’est basé le commerce : faire de la communication.

Ainsi, le réseau social peut se révéler comme un fer de lance pour le marketing des organisations. Avec les réseaux sociaux c’est du «gagnant-gagnant». C’est donc un outil très influent pour fidéliser votre clientèle potentielle et instaurer un attachement envers votre marque et votre univers.

Prenons le cas de Facebook. En devenant “membre” de votre page privée, l’utilisateur peut avoir instantanément accès à toutes les informations sur vos offres et sur l’actualité de votre entreprise, tout cela dans une atmosphère sociale. Il peut également entrer en relation avec d’autre clients et donner ouvertement son opinion, négatif ou positif, sur vos produits et services.

De leur côté, les entreprises peuvent accéder à «l’Open Graph» du client, véritable fiche d’identité virtuelle : sexe, âge, centres d’intérêts, habitudes, … L’entreprise peut donc affiner sa stratégie commerciale et cibler de manière très précises ses futures campagnes de communication.

Élaborez un plan d’action Social Media adapté à votre entreprise et développez votre présence en ligne.

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