Lexique web

Chez Alez PC, nous sommes soucieux de la bonne compréhension de notre contenu.
C’est pourquoi, nous mettons en place ce lexique dédié à l’univers web dans lequel nous évoluons.

Adwords ou Campagne Adwords : Est le terme désignant les différentes annonces publicitaire que vous pouvez faire sur Google afin d’augmenter vos chances d’être vu dans les résultats de page Google.

Affiliation : Technique de e-marketing permettant à un site internet « annonceur » de déposer son contenu sur un autre site en contre partie d’une rémunération.

Ambassadeur de marque : Personne externe à votre société (client, partenaire, …etc) qui aime votre produit et votre marque (dans son ensemble). Cette personne réalise, contre rémunération (ou non), votre promotion de différentes façons, auprès de son propre réseau.

Ancre : Une Ancre est un lien hypertexte qui va diriger l’internaute sur une section qui est située sur la même page.

API : API signifie en anglais « Application Programming interface » ou en français « Interface de programmation d’application », aussi appelé « bibliothèque » permet d’ajouter des fonctionnalités à un logiciel ou un langage de programmation.

Arborescence : C’est la structure de l’ensemble de vos pages internet. L’arborescence est souvent dépliée lors de la création ou la refonte d’un site internet pour l’organiser de la meilleure façon possible et ainsi donner à l’internaute la meilleure expérience utilisateur possible.

Backoffice : Le backoffice, ou tableau de bord en Français, est la partie d’un site web que l’internaute ne voit pas. Elle est réservée à l’administrateur (ou à l’agence web) pour le mettre à jour, gérer le contenu, les comptes utilisateurs, …

Bad buzz : Terme anglais signifiant une mauvaise publicité qui devient virale sur Internet.

Bad buzz : Terme anglais signifiant une mauvaise publicité qui devient virale sur Internet.

Backlink : Les backlink ou « lien retour » en Français sont les liens qui dirige l’internaute vers des sources externes et vice-versa. Il est important de vérifier vos backlink et les sites redirigeant vers votre site internet. Pour avoir des backlinks performant, il faut que ceux-ci appartiennent au même domaine d’activité

Blog : Type de site internet qui est présent uniquement pour la publication d’articles de manière dynamique et récurrente.

Buyer Persona : Le « buyer persona » est une personne fictive représentant votre client cible parfait. Le buyer persona est utilisé par votre service marketing pour élaborer votre stratégie marketing.

Community manager : Le Community Manager ou le gestionnaire de communauté est la personne en charge de la publication et de la curation sur les plateformes sociales (Facebook, Instagram, LinkedIn…)

Community management : Action réalisée par le Community Manager qui va gérer l’ensemble des communautés d’une marque

Communauté : Groupe d’internautes (groupe de followers) suivant une même personne/entreprise sur les réseaux sociaux.

CMS : Acronyme anglais pour « Content Management System » ou système de gestion de contenu. C’est une famille de plateformes informatique permettant la construction et la gestion de site internet Les CMS les plus connus sont : WordPress, Prestashop, Joomla…

Cookie : Un cookie est un petit fichier informatique laissé dans les navigateurs des internautes pour que l’entreprise puisse récupérer des données liées aux comportements de l’internaute à but commercial ou de tracking. Pour en savoir plus rdv dans l’article dédié

CPM : Nous parlons de CPM lors que l’on fait du référencement payant (Google Ads). Le CPM est le « Coût Pour Milles » c’est-à-dire que l’annonceur va payer lorsque sa publication sponsorisée va être imprimée (affichée) 1000 fois dans les résultats de recherche de Google. Qu’il y ai clic ou non de l’internaute sur l’annonce.

Créateur de contenu : Le « créateur de contenu » est la personne qui va réaliser du contenu sous différents formats autour d’un ou plusieurs produits de votre marque pour ensuite les poster sur votre site internet, ou sur les réseaux sociaux. Certains créateurs de contenu deviennent des influenceurs sur les réseaux sociaux et sont donc des personnes externes à votre société. De ce fait, ils postent sur leurs propres réseaux et vous permettent de gagner en visibilité.

CRM: Un CRM (acronyme pour « Customer Relationship Management » ou « gestion de la Relation Client ») est un outil à destination des commerciaux et du marketing pour gérer la base de client d’une entreprise et suivre les interactions qu’a un internaute avec la marque (prospect, client…) . Vous pourrez donc suivre la gestion commerciale et analyser les ventes réalisées. Voici quelques noms de logiciel CRM : SalesForce, Pipedrive, HubSpot…

CTA : Acronyme marketing signifiant « Call To Action » ou « Appel à l’action » est le nom donné au bouton cliquable sur votre site internet pour naviguer de page en page.

Curation : La « Curation de contenu » va être l’action de trier, sélectionner, commenter, animer, enrichir et entretenir les relations avec les followers sur les réseaux sociaux.

Design Responsive : Plus communément appelé le « Responsive Design », c’est une technique informatique permettant d’adapter le contenu d’un site internet selon le support utilisé (Ordinateur, Tablette, Smartphone, TV…)

Drupal : Plateforme de type CMS permettant le développement, la gestion, et la mise en ligne de contenu sur un site internet.

E-commerce : Type de site internet permettant la vente de produits en ligne.

Etiquette : Les étiquettes sont des tags/mots-clés qui référencent vos articles de blogs sous différents termes. Une manière supplémentaire de travailler votre référencement.

Expérience utilisateur : Terme provenant du webdesign, qui signifie que votre site internet doit être simple d’utilisation et permet à l’internaute de naviguer en toute fluidité sur l’ensemble de votre site internet

Favicon : Situé dans l’onglet de votre site internet (au dessus de l’URL de votre site internet) C’est une image de petit taille que l’on va ajouter à l’onglet pour que les internautes puissent facilement retrouver votre site internet lorsqu’ils ont plusieurs onglets ouverts en même temps.

Feed : Le « feed » est le terme qui désigne l’ensemble des photos que vous avez posté sur vos propres réseaux sociaux. Il regroupe votre univers. Nous parlons de Feed Instagram, de Mur sur Facebook, de Grille sur Pinterest… Le Feed est donc votre compte.

Followers : Les « followers » ou « abonnés » en Français sont les personnes qui suivent d’autres personnes sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, toute personne présente sur les réseaux sociaux devient le follower de quelqu’un et acquière également des followers en postant du contenu en ligne.

Footer : Le footer correspond à la section en bas de page nommé en français le pied de page. Il va généralement regrouper des raccourcis vers vos pages principales, un abonnement newsletter, les liens vers vos réseaux sociaux, votre logo et un point de contact ainsi que les mentions légales de votre site internet. Le footer est présent sur toutes les pages de votre site !

Front office : Le front office est la partie visible des sites internet. A contrario du backoffice.

Google Analytics : Outil permettant d’analyser les performances de votre site internet

Google My Business (GMB) : Page entreprise qui vient s’afficher dans les pages de Google lorsque le nom de votre marque est recherché. Google My Business permet un référencement en local.

Google Search Console : Outil permettant de suivre votre placement dans les pages de recherches google suivant un mot clé donné

Hashtag : L’hashtag ou « # » est suivi d’un mot-clé permettant de référencer des publications sur les réseaux sociaux dans une même catégorie.

Header : Section d’une page web située en haut de page. Elle comporte souvent : la navigation principale de votre site internet, l’identité visuel, une barre de recherche. Elle est identique sur chaque page de votre site.

Highlight : Nous parlons de « Highlight » dans Instagram pour désigner les Story mises à la Une. Les highlight sont positionnées en dessous de la biographie mais avant les publications.

Home Page : Page d’accueil de votre site internet.

HTTPS : « HyperText Transfer Protocol Secure » est un protocole informatique sécurié permettant, il permet au visiteur se rendant sur un site internet de vérifier son authenticité et son identité.

ICP : ICP est l’acronyme pour « Indicateur Clés de Performance » et corresponds au KPI en Anglais. Ce terme regroupe l’ensemble des statistiques clés nécessaire à l’analyse d’un site internet.

Impressions : Une impression est l’affichage de votre page (ou de votre article) dans les pages de résultats de recherche de Google.

Inbound Marketing : L’inbound marketing est une stratégie de marketing qui pousse le prospect à venir vers la marque.

Indexation web : Processus permettant l’identification et le classement des pages sur les moteurs de recherches comme Google

Influenceur : Personne sur les réseaux sociaux qui a réussi à créer une grande communauté et qui va collaborer avec des marques pour que des followers adhèrent à la marque en question. L’influenceur va donc « pousser » à la consommation contre rémunération de la marque.

IP : IP est un acronyme pour « Internet Protocol » qui va permettre la communication entre un ordinateur et le réseau internet mondial.

Joomla : Plateforme de type CMS permettant la construction et la maintenance de site internet.

KPI : Acronyme anglais signifiant « Key Performance indicator », en Français Indicateur clés de performance. Cela correspond à tous les chiffres clés : nombre de clics, nombre de pages vues, nombre de sessions utilisateurs….nécessaire à l’analyse de la performance d’un site internet

Landing page :  Page d’atterrissage de votre internaute lorsqu’il va cliquer sur une publicité payante (technique de référencement payant). Cette page va mettre en valeur un formulaire web et les différents services/produits ou événement de votre société. Elle va être travaillée de manière à inciter la personne à remplir le formulaire web.

Lead :  « Génération de lead« , « lead chaud » est un anglissime signifiant « contact commercial », comprenez que c’est un prospect très intéressé par votre société qui va dans un plus ou moins long terme devenir votre client.

Lead Scoring :  On parle souvent de « Lead Scoring » lorsqu’une entreprise possède un CRM. Le lead Scoring est le score que le prospect réalise en actionnant divers CTA (téléchargement d’un livre blanc, présence à un évènement, ouverture de mailing…etc.). Chaque action est associée à un nombre de points. Dès que le score passe un certain montant (définit en interne dans l’entreprise), alors les commerciaux passent à l’action pour essayer de transformer ce prospect « chaud » en client.

Lead nurturing :  Le lead nurturing est une technique qui lie marketing et commerce. Elle va avoir pour but de scorer les actions marketing que fait un prospect (remplir un formulaire, assister à un webinar, télécharger un document…). Dès qu’un prospect obtient un certain score alors pour vous cela devient un « prospect chaud » ou « lead ». Il va alors être basculé vers le service commercial pour finaliser sa conversion en client.

Media Queries : Les Media Queries sont des codes informatiques issues du CSS 3 permettant d’adapter un contenu de page de site internet à divers supports selon des tailles d’écrans définies. Les Media Queries sont utilisés lorsque l’on fait du Responsive Design.

Métadonnées : Une métadonnées est unique à chaque page web elle va servir à augmenter la visibilité d’une page. Elle se compose d’un mot-clé, d’un titre (méta titre) et d’une description (méta description). Ces informations vont être visibles dans les résultats des moteurs de recherche.

Modération : La modération est l’action de gérer les commentaires sur les blogs, les réseaux sociaux et autres plateformes pour y répondre. Une action de contrôle est également réalisée : suppression des spams ou des trolls par exemple.

MP : MP acronyme pour « Message Privé », Message envoyé via les messageries privées sur les réseaux sociaux.

Nurturing aussi connu comme « Lead Nurturing » : Le « Lead nurturing » rassemble l’ensemble des actions qui vont être soumises à un internaute cible pour le convertir en prospect, puis en prospect chaud et enfin en client. Ce sont l’ensemble des étapes de maturation d’un prospect.

Newsletter : en Français « Bulletin d’information » est un type d’email regroupant les articles et/ou actualités d’une entreprise. Cet email va reprendre l’ensemble des articles postés durant une période et être transmis à une liste d’abonnés. La newsletter permet de garder une relation constant avec vos clients et/ou prospects.

Opt-in : L’opt-in, c’est l’internaute qui va laisser ses coordonnées pour être recontacté par la marque donc le client va vers l’entreprise. Il est d’accord de recevoir des mailings à des fins commerciales. A contrario, l’opt-out, l’internaute va faire une action pour dire à l’entreprise de ne pas collecter ses coordonnées.

Optimisation : L’optimisation web est le fait de configurer une page afin qu’elle soit paramétrée de la meilleure manière possible tant au niveau de l’expérience utilisateur que du référencement SEO et/ou SEA.

Pin : « Pin » ou « Epingle » en Français est le nom donné aux publications dans le réseau social Pinterest.

Publication ou Post : Une publication (ou un post) est un contenu (image, vidéo, texte…) que l’internaute va mettre en ligne sur les réseaux sociaux

Plugin : Aussi appelé module d’extension. C’est un logiciel informatique créé pour être greffé à un autre logiciel à travers une interface adapté comme les CMS. Ils permettent d’apporter des fonctionnalités supplémentaires.

Ranking : Le ranking ou « classement” en Français désigne la position d’une page web dans les pages de recherche de Google par rapport à un mot ou expression clé donné.

Référencement naturel : Technique gratuite qui va permet d’augmenter le positionnement de votre site internet dans les résultats de recherche. Il repose sur un principe de mot-clé et de structuration de vos pages.

Référencement payant : Technique payante qui va permet d’augmenter le positionnement de votre site internet dans les résultats de recherche de façon ponctuelle sur un mot clé et une cible donnée.

Rich Media : Contenu visuel ou vidéo à forte valeur ajoutée utilisé dans les campagnes de publicité sur Internet.

Responsive design : Un site internet dit développé via la technique du Responsive Design signifie que ce dernier sera accessible et son contenu sera adapté pour être lisible sur différents types d’écrans (TV, Ordinateur, PC portable, Tablette…).

SEA : Acronyme anglais « Search Engine Advertising » que l’on peut traduire par la publicité sur les moteurs de recherches. Le SEA corresponds au référencement payant.

SERP : Acronyme anglais signifiant « Search Engine Result page », comprenez les pages de résultats des moteurs de recherches

SEO : Acronyme anglais signifiant « Search Engine Optimization« , il corresponds au référencement naturel. La technique permettant de rendre un site visible dans les résultats des moteurs de recherche de façon gratuite.

Slider : C’est un carrousel d’images dynamiques où les visuels vont être présentés successivement à l’internaute. Ces visuels vont être accompagnés la plus part du temps d’un titre accrocheur et d’un bouton cliquable. Souvent positionné sur la page d’accueil, il permet de mettre en avant vos contenus. Nous conseillons de ne pas dépasser 3 visuels.

SMO : Acronyme anglais « Social Media Optimization », se traduit par l’optimisation des réseaux sociaux est une technique de référencement consistant à améliorer le contenu à destination des réseaux sociaux

Snippets : le snippet est un encart où l’on va renseigner des informations sur une page (extrait de contenu) Grâce à la recherche d’un internaute, le contenu va remonter dans les résultats des moteurs de recherches.

Sitemap : Protocole informatique permettant aux professionnels informatique d’informer les moteurs de recherche que les pages de votre site internet sont prêtes à être indexées et donc à apparaître dans les pages de résultats.

Story : Une Story est un contenu posté sur les réseaux sociaux qui a la particularité de durer 24H.

SVO (référencement vocal) : SVO est l’acronyme pour « Search Vocal Optimisation » en Français c’est l’Optimisation de la Recherche Vocale. Les personnes souhaitant être lues par des assistants vocaux (Alexa, Siri…) doivent optimiser leur site internet en conséquence.

SXO : Acronyme anglais « Search eXperience Optimization », il s’agit du référencement de votre site internet via l’expérience utilisateur désservi. Le SXO devient encore plus important pour le nouvel algorithme de Google qui vise à promouvoir l’expérience utilisateur en juin prochain (2021)

Taux de rebond : Indicateur de performance de votre site internet. Il consiste à faire le rapport entre le nombre de page visitée et le temps passé sur votre site internet. Un bon taux de rebond est généralement compris entre 25% et 50%.

Typographie : Police d’écriture

Taux de transformation Le taux de transformation est aussi appelé taux de conversion. Il fait référence au ratio entre le nombre de transactions réalisées sur le nombre total d’actions faites par le marketing et le nombre de visiteurs obtenus.

Tweet : Un « Tweet » est le nom donné aux publications sur le réseau social Twitter.

Tracking : Le tracking est une technique utilisée par le marketing pour pister le comportement de l’internaute via des codes informatiques

URL: URL est l’acronyme de « Uniform Resource Locator » c’est l’adresse unique d’un contenu en ligne (page, article, vidéo, image, PDF) .

UX Design : En Français « Design de l’expérience utilisateur » est  une technique de conception d’un site internet mettant en avant l’expérience utilisateur dans sa création graphique.

Viewer : Un viewer est une personne qui va regarder des vidéos.

Webmaster : C’est la personne qui est responsable de la conception, de la maintenance et de la gestion de votre site internet.

Webdesigner : C’est la personne qui va être en charger de créer le design global de votre site internet et de rendre votre site le plus accessible et compréhensible possible. Cette personne va être également responsable de l’expérience utilisateur de votre site web.

Widget : Les widgets sont des sections modulable que l’on peut organiser avec différents types de contenus (textes, images). Les widgets peuvent être intégrés sur différents endroits sur le site internet (Footer, Blog, pages…)

Wiki : Wiki est un type de site internet ou de plateforme collaboratifs où tous les utilisateurs peuvent modifier son contenu et y partager des conseils.

WordPress : Plateforme de type CMS* permettant la construction, la gestion et la publication d’un site internet (qu’il soit de type, vitrine, e-commerce ou sur-mesure).

Yoast : Extension disponible via les CMS permettant de renseigner les métadonnées de votre site internet et ainsi contrôler votre référencement sur chaque page

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