Lexique web

Chez Alez PC, nous sommes soucieux de la bonne compréhension de notre contenu.
C’est pourquoi, nous mettons en place ce lexique dédié à l’univers web dans lequel nous évoluons.

Adwords ou Campagne Adwords : Est le terme désignant les différentes annonces publicitaire que vous pouvez faire sur Google afin d’augmenter vos chances d’être vu dans les résultats de page Google.

Affiliation : Technique de e-marketing permettant à un site internet “annonceur” de déposer son contenu sur un autre site en contre partie d’une rémunération.

Ambassadeur de marque : Personne externe à votre société (client, partenaire, …etc) qui aime votre produit et votre marque (dans son ensemble). Cette personne réalise, contre rémunération (ou non), votre promotion de différentes façons, auprès de son propre réseau.

Arborescence : C’est la structure de l’ensemble de vos pages internet. L’arborescence est souvent dépliée lors de la création ou la refonte d’un site internet pour l’organiser de la meilleure façon possible et ainsi donner à l’internaute la meilleure expérience utilisateur possible.

Bad buzz : Terme anglais signifiant une mauvaise publicité qui devient virale sur Internet.

Bad buzz : Terme anglais signifiant une mauvaise publicité qui devient virale sur Internet.

Blog : Type de site internet qui est présent uniquement pour la publication d’articles de manière dynamique et récurrente.

CMS : Acronyme anglais pour “Content Management System” ou système de gestion de contenu. C’est une famille de plateformes informatique permettant la construction et la gestion de site internet Les CMS les plus connus sont : WordPress, Prestashop, Joomla…

CTA : Accronyme marketing signifiant “Call To Action” ou “Appel à l’action” est le nom donné au bouton cliquable sur votre site internet pour naviguer de page en page.

Drupal : Plateforme de type CMS permettant le développement, la gestion, et la mise en ligne de contenu sur un site internet.

E-commerce : Type de site internet permettant la vente de produits en ligne.

Expérience utilisateur : Terme provenant du webdesign, qui signifie que votre site internet doit être simple d’utilisation et permet à l’internaute de naviguer en toute fluidité sur l’ensemble de votre site internet

Favicon : Situé dans l’onglet de votre site internet (au dessus de l’URL de votre site internet) C’est une image de petit taille que l’on va ajouter à l’onglet pour que les internautes puissent facilement retrouver votre site internet lorsqu’ils ont plusieurs onglets ouverts en même temps.

Footer : Le footer correspond à la section en bas de page nommé en français le pied de page. Il va généralement regrouper des raccourcis vers vos pages principales, un abonnement newsletter, les liens vers vos réseaux sociaux, votre logo et un point de contact ainsi que les mentions légales de votre site internet. Le footer est présent sur toutes les pages de votre site !

Google Analytics : Outil permettant d’analyser les performances de votre site internet

Google My Business (GMB) : Page entreprise qui vient s’afficher dans les pages de Google lorsque le nom de votre marque est recherché. Google My Business permet un référencement en local.

Google Search Console : Outil permettant de suivre votre placement dans les pages de recherches google suivant un mot clé donné

HTTPS : “HyperText Transfer Protocol Secure” est un protocole informatique sécurié permettant, il permet au visiteur se rendant sur un site internet de vérifier son authenticité et son identité.

Header : Section d’une page web située en haut de page. Elle comporte souvent : la navigation principale de votre site internet, l’identité visuel, une barre de recherche. Elle est identique sur chaque page de votre site.

Home Page : Page d’accueil de votre site internet.

Indexation web : Processus permettant l’identification et le classement des pages sur les moteurs de recherches comme Google

Joomla : Plateforme de type CMS permettant la construction et la maintenance de site internet.

KPI : Acronyme anglais signifiant “Key Performance indicator”, en Français Indicateur clés de performance. Cela correspond à tous les chiffres clés : nombre de clics, nombre de pages vues, nombre de sessions utilisateurs….nécessaire à l’analyse de la performance d’un site internet

Landing page :  Page d’atterrissage de votre internaute lorsqu’il va cliquer sur une publicité payante (technique de référencement payant). Cette page va mettre en valeur un formulaire web et les différents services/produits ou événement de votre société. Elle va être travaillée de manière à inciter la personne à remplir le formulaire web.

Lead : Génération de lead“, “lead chaud” est un anglissime signifiant “contact commercial”, comprenez que c’est un prospect très intéressé par votre société qui va dans un plus ou moins long terme devenir votre client.

Lead nurturing :  Le lead nurturing est une technique qui lie marketing et commerce. Elle va avoir pour but de scorer les actions marketing que fait un prospect (remplir un formulaire, assister à un webinar, télécharger un document…). Dès qu’un prospect obtient un certain score alors pour vous cela devient un “prospect chaud” ou “lead”. Il va alors être basculé vers le service commercial pour finaliser sa conversion en client.

Métadonnées : Une métadonnées est unique à chaque page web elle va servir à augmenter la visibilité d’une page. Elle se compose d’un mot-clé, d’un titre (méta titre) et d’une description (méta description). Ces informations vont être visibles dans les résultats des moteurs de recherche.

Newsletter : en Français “Bulletin d’information” est un type d’email regroupant les articles et/ou actualités d’une entreprise. Cet email va reprendre l’ensemble des articles postés durant une période et être transmis à une liste d’abonnés. La newsletter permet de garder une relation constant avec vos clients et/ou prospects.

Plugin : Aussi appelé module d’extension. C’est un logiciel informatique créé pour être greffé à un autre logiciel à travers une interface adapté comme les CMS. Ils permettent d’apporter des fonctionnalités supplémentaires.

Référencement naturel : Technique gratuite qui va permet d’augmenter le positionnement de votre site internet dans les résultats de recherche. Il repose sur un principe de mot-clé et de structuration de vos pages.

Référencement payant : Technique payante qui va permet d’augmenter le positionnement de votre site internet dans les résultats de recherche de façon ponctuelle sur un mot clé et une cible donnée.

Responsive design : Un site internet dit développé via la technique du Responsive Design signifie que ce dernier sera accessible et son contenu sera adapté pour être lisible sur différents types d’écrans (TV, Ordinateur, PC portable, Tablette…).

SEA : Acronyme anglais “Search Engine Advertising” que l’on peut traduire par la publicité sur les moteurs de recherches. Le SEA corresponds au référencement payant.

SERP : Acronyme anglais signifiant “Search Engine Result page”, comprenez les pages de résultats des moteurs de recherches

SEO : Acronyme anglais signifiant “Search Engine Optimization“, il corresponds au référencement naturel. La technique permettant de rendre un site visible dans les résultats des moteurs de recherche de façon gratuite.

Slider : C’est un carrousel d’images dynamiques où les visuels vont être présentés successivement à l’internaute. Ces visuels vont être accompagnés la plus part du temps d’un titre accrocheur et d’un bouton cliquable. Souvent positionné sur la page d’accueil, il permet de mettre en avant vos contenus. Nous conseillons de ne pas dépasser 3 visuels.

SMO : Acronyme anglais “Social Media Optimization”, se traduit par l’optimisation des réseaux sociaux est une technique de référencement consistant à améliorer le contenu à destination des réseaux sociaux

Snippets : le snippet est un encart où l’on va renseigner des informations sur une page (extrait de contenu) Grâce à la recherche d’un internaute, le contenu va remonter dans les résultats des moteurs de recherches.

Sitemap : Protocole informatique permettant aux professionnels informatique d’informer les moteurs de recherche que les pages de votre site internet sont prêtes à être indexées et donc à apparaître dans les pages de résultats.

SXO : Acronyme anglais “Search eXperience Optimization”, il s’agit du référencement de votre site internet via l’expérience utilisateur désservi. Le SXO devient encore plus important pour le nouvel algorithme de Google qui vise à promouvoir l’expérience utilisateur en juin prochain (2021)

Taux de rebond : Indicateur de performance de votre site internet. Il consiste à faire le rapport entre le nombre de page visitée et le temps passé sur votre site internet. Un bon taux de rebond est généralement compris entre 25% et 50%.

Typographie : Police d’écriture

UX Design : En Français “Design de l’expérience utilisateur” est  une technique de conception d’un site internet mettant en avant l’expérience utilisateur dans sa création graphique.

Webmaster : C’est la personne qui est responsable de la conception, de la maintenance et de la gestion de votre site internet.

Webdesigner : C’est la personne qui va être en charger de créer le design global de votre site internet et de rendre votre site le plus accessible et compréhensible possible. Cette personne va être également responsable de l’expérience utilisateur de votre site web.

Widget : Les widgets sont des sections modulable que l’on peut organiser avec différents types de contenus (textes, images). Les widgets peuvent être intégrés sur différents endroits sur le site internet (Footer, Blog, pages…)

WordPress : Plateforme de type CMS* permettant la construction, la gestion et la publication d’un site internet (qu’il soit de type, vitrine, e-commerce ou sur-mesure).

Yoast : Extension disponible via les CMS permettant de renseigner les métadonnées de votre site internet et ainsi contrôler votre référencement sur chaque page

Alez PC
  • Adresse : 8, rue Hans List.
    Z.A. Claude Monet
    78290 Croissy-sur-Seine

  • Tél : 01.30.15.15.50
  • E-mail : contact@alezpc.fr
  • Lundi - Jeudi : 9h00 - 18h00
    Vendredi : 9h00 - 17h00

Nous trouver