Avec l’avènement de l’intelligence artificielle et du deep learning, de plus en plus d’entreprises cherchent à utiliser les nouvelles technologies pour améliorer leur productivité.
Sorti en fin d’année 2022, ChatGPT est un agent conversationnel qui s’est tout de suite démarqué des autres chatbots. Son succès fulgurant en est la preuve.
ChatGPT : qu’est-ce que c’est ? ChatGPT (GPT pour Generative Pre-training Transformer) est un modèle de langage naturel créé par OpenAI, une entreprise américaine basée à San Francisco, co-fondée par Elon Musk. Chat GPT peut répondre à une grande variété de questions et de requêtes formulées sous forme de commandes ou « prompts », de manière intelligente et plus poussée que les chatbots traditionnels.
ChatGPT peut être utilisé pour un large éventail de fonctions. Notamment pour générer des textes, corriger des lignes de code ou encore pour répondre à des questions sur de vastes sujets.
Nous avons d’ailleurs demandé à ChatGPT de se présenter et voici sa réponse :
« Bonjour ! Je m’appelle ChatGPT, je suis un modèle de langage artificiel développé par OpenAI. Je suis conçu pour comprendre et générer du texte en utilisant des algorithmes d’apprentissage profond, ce qui me permet de répondre à une variété de questions et de sujets. Mon but est d’aider les utilisateurs à trouver des réponses à leurs questions et à communiquer de manière efficace. J’espère que je pourrai vous être utile ! » OK, ChatGPT !
Utiliser ChatGPT pour son entreprise ? Vraie ou fausse bonne idée ?
Le concept a séduit de nombreux étudiants et entreprises en quête d’efficacité. En utilisant ChatGPT pour votre entreprise, vous pouvez par exemple optimiser et personnaliser vos customer experiences. Le logiciel peut analyser des données utilisateur, telles que les préférences de produit, les habitudes d’achat, les interactions précédentes et les commentaires, pour recommander des produits ou des offres adaptés à chaque client.
Cela permet de fournir un service clientèle plus rapide et plus efficace, tout en réduisant la charge de travail des employés.
Grâce à ses capacités de traitement du langage, ChatGPT peut aider les créateurs de contenu à automatiser certaines tâches de marketing et à personnaliser des offres pour leurs clients. En outre, le logiciel peut être utile pour nous aider à gérer les réseaux sociaux plus efficacement (générer des hashtags pertinents).
Doit-on se sentir vraiment menacés ?
ChatGPT est donc un outil puissant pour les entreprises et il serait dommage de ne pas s’y intéresser. Le deep learning, et plus largement les nouvelles technologies, ne devraient pas nous effrayer mais au contraire nous aider à être plus performants dans nos tâches quotidiennes. Nous pouvons désormais nous appuyer sur ces intelligences artificielles pour être tout simplement meilleurs et plus rapides.
Après tout, lorsque les correcteurs d’orthographe ou les traducteurs automatiques ont vu le jour, les métiers de rédacteurs ou de traducteurs ne sont pas devenus obsolètes pour autant. Les entreprises auront toujours besoin de « vraies personnes » pour s’occuper de leur communication et de leur marketing, ChatGPT reste un outil et il faut savoir le maîtriser.
L’usage de ces nouvelles technologies ne peut pas se faire sans une bonne stratégie mise en place derrière. De plus, les résultats peuvent être plus ou moins précis, les contenus plus ou moins pertinents et le logiciel peut aussi se tromper. Il est donc nécessaire de relire, corriger et savoir interpréter ses réponses. Aussi, il est important pour l’utilisateur de bien comprendre et maîtriser le principe des prompt (instructions).
ChatGPT peut donc éventuellement nous servir « d’assistant virtuel » mais ne remplacera pas totalement l’humain. Nous pouvons utiliser ChatGPT dans le cadre d’une stratégie marketing, pour trouver de l’inspiration, améliorer notre productivité ou réaliser plus rapidement une tâche sans valeur ajoutée.
Alors, pour ou contre l’usage des intelligences artificielles dans vos tâches ?
Crédit photo Tara Winstead @pexel