Nous vous parlions dans un précédent article du contrôle de vos backlink afin d’optimiser au mieux vos pages lors d’une refonte de site internet (n’hésitez pas à jeter un œil à notre article, si ce n’est pas déjà fait ;)). Peut-être n’avez-vous pas pensé à mettre en place des backlink sur votre site internet. Lisez cet article, il pourrait bien vous être utile pour renforcer votre positionnement dans Google et améliorer vos performances web.
Le backlink est simplement un lien hypertexte permettant de naviguer d’un site internet vers un autre. Généralement utilisé par les robots de Google (et les internautes) pour parcourir le web et découvrir de nouvelle page à indexer dans les SERP.
Le backlink, un élément essentiel du SEO même en 2021
Lorsque vous utilisez les backlink sur votre site internet vous allez jouer avec la popularité de votre site internet aux yeux de Google, c’est-à-dire que plus vous aurez de backlink (de sources diverses) sur votre site internet, plus vous allez gagner en pertinence et donc en positionnement sur le SERP de Google. Vous l’aurez compris, plus vous aurez de backlink plus vous serez populaire.
Mais attention à ne pas faire n’importe quoi !
Le backlink est régis par des règles. Il ne faut pas négliger la qualité des liens que vous insérer dans votre site internet et en retour il faut que les sites internet externes pointant vers vous soit pertinents !
Il vous faudra donc mettre en place une vraie stratégie de Netlinking sur votre site internet.
Le netlinking, faites le bon choix !
Le netlinking va consister à approcher des sites internet pertinents (donc de votre secteur d’activité et avec une bonne structure) pour qu’ils pointent vers votre site web. Cette stratégie va donc vous permettre d’augmenter :
- Votre e-réputation,
- La qualité de votre audience,
- La position dans le SERP de Google.
Pour une bonne stratégie de netlinking, il faut savoir reconnaître les bons liens et ne pas dire « oui » à n’importe quel site externe. Nous vous récapitulons quelques critères à prendre en compte avant de mettre un lien sur votre site internet ou vice-versa :
- La source du lien : le lien doit appartenir au même secteur d’activité pour conserver une logique. Par exemple, un site internet d’une société de paysagiste ne va pas diriger ces internautes vers une enseigne de coiffure (et le contraire est aussi vrai).
- Le PageRank de la page de destination, celui-ci doit être élevé afin que vous puissiez gagner en crédibilité sur internet.
- La position de la page dans le SERP de Google permet de confirmer la crédibilité du site externe aux yeux de Google et de ne pas vous faire avoir.
Dès que vous aurez trouvé le bon lien (qui répond à l’ensemble des critères cités ci-dessus), vous pourrez choisir son emplacement.
Choisissez la bonne place du backlink
Dès que vous avez eu un accord avec la société propriétaire du lien, vous devez placer celui-ci sur votre site internet. Attention à respecter quelques règles pour que celui-ci puisse vous apporter la puissance SEO souhaité :
Il faut avant tout contextualiser votre lien, c’est-à-dire, rédiger un paragraphe sur votre site internet ou un article pour que le lien soit présent dans un paragraphe et soit ainsi englobé dans un environnement de qualité. Vous devrez également être attentif aux mots clés de votre lien hypertexte, c’est-à-dire, à la partie cliquable par les internautes. Ne vous contentez pas d’inscrire un « En savoir plus » ou encore un « Cliquez-ici », préférez utiliser des mots-clés qui lui sont propres et qui reflète réellement le sujet de la page de destination.
En dernier point essayez de positionner ce lien sur une page avec une popularité forte afin de promouvoir d’avantage ce lien.
Si vous n’êtes pas certain de la démarche à suivre, n’hésitez pas à faire appel notre équipe qui saura vous guider dans une stratégie de netlinking performante.
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