Les bonnes pratiques côté e-mailing pour un site e-commerce

e-mailing e-commerce

Aujourd’hui, nous faisons le focus sur l’installation de plusieurs types d’e-mailings essentiels pour tout site e-commerce de ce nom. Ces mailings vont vous aider à entretenir la relation avec vos clients, entrer en contact avec vos prospects et leur montrer votre expertise.

L’emailing transactionnel

Comme son nom l’indique l’emailing transactionnel va être directement envoyé lorsqu’il y a eu une demande faite par un interlocuteur, que ce soit lors d’un achat, d’une demande de modification de contenu, d’abonnement. Il va donc être envoyé pour un seul interlocuteur et non pas être un email envoyé à la masse. Ils sont primordiaux pour la bonne activité de votre entreprise. Si vous n’avez pas mis en place d’e-mailing transactionnel sur votre site e-commerce, il serait temps d’y remédier sans quoi votre business ne va pas survivre. Il va permettre de rassurer et d’accompagner le client au fur et à mesure d’une transaction.

Voici quelques exemples de mails transactionnels :

  • Confirmation d’achat d’un produit ou d’un service,
  • Suivi d’un colis (envoi, prise en charge, remise)
  • Emailing de facturation
  • Confirmation : inscription Newsletter, création de compte
  • Modification de mot-de-passe ou de coordonnées

L’e-mailing de « cycle de vie » : Atout de rentabilité

Les e-mailings de types « cycle de vie » accompagnent l’ensemble des clients dans leur relation avec la marque. De type marketing, ces e-mailings vont être envoyés suivant les différentes phases de fidélisation client : de conquête, de conversion, de croissance, de réactivation et ceux en masse. Voici quelques types d’emailings bons à mettre en place sur votre boutique.

 

  1. L’e-mailing de bienvenue

L’e-mailing de bienvenue permet d’accueillir toute nouvelle personne créant un compte sur votre boutique en ligne. Ce premier mailing est un essentiel pour enclencher une bonne relation avec cette personne que vous ne connaissez pas encore. Plusieurs manières de composé votre mail de bienvenue :

  • Remercier la personne pour la création de son compte,
  • Présenter très brièvement votre entreprise,
  • Proposer un geste commercial pour une première commande (code promotionnel, livraison offerte…),
  • Ajouter un appel à l’action « Voir la boutique »
  • Expliquer les différents programmes en place dans votre boutique : programme de fidélisation, programme de parrainage

 

  1. L’emailing réactivation aussi appelé de reconquête

Via votre CRM en interne, vous avez remarqué que l’un de vos clients n’est plus actif depuis un certain temps : Il serait peut-être bon de mettre en place un e-mailing de reconquête. Vous pouvez procéder de différentes manières :

  • E-mailing de fin d’échéance: Vous relancez votre client car vous savez que ses produits vont bientôt être terminés. (Nous retrouvons souvent cette pratique chez les vendeurs de cosmétiques).
  • Satisfaction/ Avis Client: Vous souhaitez récolter des avis sur les produits ou les services que s’est procuré votre prospect afin de faire de la réassurance pour essayer de capter de nouveaux clients. Cela permettra à votre interlocuteur de penser aux parcours clients et à son attachement avec votre marque et donc pourquoi pas d’acheter à nouveau.
  • Relance à la suite d’un panier non converti

 

  1. La fin d’abonnement/ Rupture clientèle

Le mailing de rupture de relation entre un client et un établissement n’est pas souvent visible mais il peut apporter la confirmation de la fin de relation entre les deux entités en précisant qu’il n’y aura aucune sauvegarde de données personnelles clients.

L’e-mailing promotionnel

Comme l’indique son intitulé, celui-ci va servir à mettre en valeur un service ou un produit. Ce type de courrier électronique a un but purement commercial, il ne sera que très peu textualisé. Vous allez pouvoir faire des mails sur vos nouvelles gammes.

  • Emailing évènementiel: Permet de contacter vos clients lorsque vous organisez des soldes, des ventes privées, des ventes flash, des ventes saisonnières. Le but : Faire venir le client en magasin ou sur votre site internet.
  • Emailing cross selling : Vous allez proposer d’autres produits à vos clients suivant les achats qu’ils auront effectués précédemment.

 

L’envoi de l’ensemble de ces e-mails doit être automatique afin de simplifier leur gestion. N’hésitez pas à contacter des professionnels pour vous aider à mettre en place vos différents segments, vos campagnes emailing…etc.

 

 

 

Crédit photo Pete Linforth @TheDigitalArtist Pixabay

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