E-commerçants : Boostez le SEO de vos fiches produits !

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Pour se démarquer face à la concurrence lorsque l’on possède une boutique en ligne, il faut prendre en considération, l’expérience utilisateur, le tunnel de conversions, le service après-vente…et surtout ne pas oublier de bien référencer les fiches produits.

Penser au SEO est crucial pour que vos articles apparaissent correctement dans le moteur de recherche Google et autres. Voici donc quelques clés pour travailler en profondeur le référencement de vos produits.

  1. Les URLs

Les URLs sont la première chose que le moteur de recherche va prendre en compte pour indexer votre produit. Il est donc primordial d’indiquer dans l’URL de la page le mot-clé. Mais attention à ne pas faire n’importe quoi :

  • Une URL trop longue va être considéré comme du spam,
  • Attention à bien écrire vos URLs pour qu’elles soient compréhensibles
  • Ne pas mettre de chiffres
  • Hiérarchiser bien votre arborescence dès le début
  • Ne réécrivez pas vos URLs sans faire de redirections
  1. Les métadonnées

Les métadonnées sont les premiers phrases que vont voir l’internaute dans les pages de recherches de Google. C’est ce qui va provoquer le clic de l’internaute. Elles sont donc essentielles pour vous !

Sachez qu’elles sont régies par des règles comme la présence de la requête principale, la longueur en termes de caractères… Les métadonnées doivent être uniques pour l’ensemble des pages de votre site internet. Le mieux est de travailler sur Excel et d’y répertorier l’ensemble de vos pages, de cette manière vous aurez une vision globale de votre site internet.

  1. Être créatif dans votre contenu

Dites adieu au contenu dupliqué (en interne et en externe) ! Si vous faites du duplicate content sachez que Google va s’en apercevoir et donc vous pénalisera pour avoir copié du contenu ne vous appartenant pas. Vous serez également pénalisé si vous copiez plusieurs fois un même contenu sur plusieurs de vos pages !

Google apprécie fortement les personnes qui rédigent du contenu de qualité, comprenez un contenu où l’internaute trouve une véritable valeur ajoutée. Il faudra donc relever vos manches pour avoir des fiches produit de qualité avec un texte d’au moins 300 mots (minimum pour qu’une page soit bien référencée par Google).

Lorsque vous créez du contenu, pensez bien à votre SEO c’est-à-dire à faire un contenu hiérarchisé, facile à lire, qui inclut vos mots clés et qui intègre aussi des liens vers d’autres pages de votre site internet (par exemple qui dirige l’internaute vers vos pages d’articles) mais également vers la page de site externe.

  1. Ne pas négliger les images et les vidéos

Les images et les vidéos sont VRAIMENT ce qui attirent le plus les internautes en 2022. Ce sont ces types de média qui vont vous différencier de la concurrence. Mais attention, il ne faut pas négliger la qualité des images et autres médiums en pensant bien au référencement naturel ; par exemple : l’une des premières choses à faire est de penser à renseigner les textes alternatifs des images.

Le poids des images est souvent négligé mais il garantit le chargement rapide de vos pages. Plus votre page se chargera vite, mieux ce sera.

  1. Pensez Cross-Selling

Le cross-selling est le fait de pouvoir proposer d’autres produits (complémentaires ou de la même gammes) sur vos fiches-produit. Vous gagnerez en maillage interne, un essentiel pour votre SEO. Le cross-selling est donc un allié à ne pas négliger pour vos fiches-produit. Il vous permet aussi de :

  • Mettre en avant des produits qui sont moins vus par vos clients
  • Gonfler le prix du panier moyen
  • Dynamiser vos fiches-produit

Une pratique aussi courante sur les sites e-commerce est l’Up-selling qui consiste à dire « Si vous achetez ce produit en plus de celui que vous venez de mettre dans le panier, vous ne paierez seulement X euros ». Une pratique que l’on peut voir sur le site de Amazon.

  1. Mettez en avant vos clients !

Faire participer les clients à communiquer sur votre marque est devenu plus simple avec les réseaux sociaux. Demandez à votre communauté de poster des photos de vos produits ! Via un hashtag unique et propre à une gamme ou un produit en particulier vous pouvez faire remonter l’ensemble des photos sur votre page produit. Ce n’est pas beau ça ? Un moyen simple mais efficace de réassurer les futurs clients et de vous créer une communauté engagée.

Et bien sûr si vous n’avez pas le temps de mettre en place ces quelques astuces pour booster le référencement de vos fiches produits, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels.

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