
Vous avez sans doute remarqué depuis quelques mois l’apparition de ce nouveau terme « GEO » si vous vous intéressez au référencement de votre contenu sur Internet. De notre côté, nous avons aussi de plus en plus de questions de la part de nos clients sur cette « nouveauté » qui est naît avec l’Intelligence Artificielle et son impact sur la visibilité des site internet. Alez PC, en tant qu’agence web, vous donne quelques explications sur ce nouveau terme de référencement.
« GEO » pour « Generative Engine Optimization : décryptage.
Le Generative Engine Optimization est le nom donné au référencement dédié aux moteurs de recherche dits génératifs (utilisant l’intelligence artificielle pour vous donner des réponses).
Comment les moteurs génératif (avec de l’Intelligence Artificielle) consomment l’information ?
Contrairement aux moteurs de recherche classiques, l’Intelligence Artificielle n’indexe pas tout le web de manière exhaustive : elles se basent sur des sources fiables et structurées pour générer des réponses pertinentes.
- Contenus préexistants : textes, articles, livres blanc, publications scientifiques utilisés lors de l’entraînement du modèle.
- Sources en ligne vérifiées : certaines IA accèdent à des contenus récents via le web
- Bases de données spécialisées : contenus d’experts, encyclopédies, publications institutionnelles.
Vous l’aurez compris les entreprises qui auront fait beaucoup de contenu de qualité ET avec une réelle valeur ajoutée (travail de référencement naturel) auront plus de chance d’apparaître comme source dans les moteurs génératifs.
- Le GEO repose donc sur le SEO car le référencement naturel demande de la rigueur en termes de balisage, de liens (internes et externes), de qualité et de récurrence.
- Le GEO modifie aussi la réponse attendue par l’internaute : Il veut une réponse immédiate et bien construite. Il ne va plus aller consulter plusieurs liens pour s’informer.
Les autres questions autour du Generative Engine Optimization
Le GEO va-il remplacer le SEO ?
Ces deux types de référencement n’ont pas les mêmes aboutissements.
Le GEO impact-il le SEA ?
Le référencement payant ne repose pas sur le même principe que le référencement naturel, vu que l’entreprise va payer Google pour afficher son annonce dans les premiers résultats. Donc même si le contenu de l’annonce n’est pas qualitatif, il sera (selon les enchères) placé en haut du classement ce qui tronque les résultats des moteurs de recherche génératif. Affaire à suivre.
Comment optimiser un contenu pour le GEO ?
Voici quelques actions que vous pouvez mettre en place pour ressortir dans les moteurs de recherche génératifs :
- Structurer clairement les informations (titres, sous-titres, listes, tableaux), comme pour le référencement naturel
- Privilégier la clarté et la précision plutôt que la densité de mots-clés (attention quand même à avoir des contenus clairs, qualitatif avec au moins un minimum de 300 mots pour les articles. 😉 N’allez pas pénaliser votre référencement naturel.
- Utiliser des données factuelles et vérifiables (sources, chiffres, définitions). Travailler correctement votre backling.
- Inclure le contexte de l’entreprise ou du sujet pour aider l’IA à comprendre qui parle et dans quel cadre.
- Mettre à jour régulièrement le contenu, car les Intelligences Artificielles s’appuient souvent sur des données récentes pour formuler leurs réponses.
- Publier sur des sites bien indexés ou reconnus pour leur fiabilité.
Pouvons-nous avons des statistiques sur les actions GEO entreprises ?
Non, pas pour le moment.
Le seul KPI que vous pouvez retrouver est dans Google Analytics au niveau de la source d’acquisition « Referral » et voir si vous avez des moteurs de recherche génératif venant sur votre site internet.
Si vous avez besoin d’aide pour améliorer votre référencement que ce soit pour le référencement naturel, payant, nous sommes là pour vous accompagner. Contactez-notre agence web dès maintenant.
Crédit image : Photo de Tara Winstead