L’impact de l’IA sur les emplois

Intelligence Artificielle

L’Intelligence Artificielle est de plus en plus présente dans notre vie quotidienne. D’après une étude de Domantas, un salarié qui dirige des équipes de contenu et de référencement chez Hostinger, de nombreux pays vont être grandement impactés par l’IA.
Lien vers l’étude de Hostinger

Les secteurs les plus touchés par l’IA

Parmi tous les emplois, les plus susceptibles d’être changés par l’IA vont être dans les secteurs de :
• La santé
• La finance
• L’automobile
• Les transports/la logistique

Le secteur de la santé est le plus exposé à laisser place à l’IA notamment pour les tâches administratives comme l’entretien des dossiers médicaux qui sera bientôt automatisé. Cela va donc supprimer des emplois dans l’administration du secteur de la santé.
Le secteur bancaire aussi, à cause de l’automatisation bancaire, le nombre de guichets et de postes administratifs a considérablement baissé.

Intelligence Artificielle : Pays les plus visés

Dans le classement réalisé par Hostinger, les Etats-Unis sont les plus propices à être impactés par l’IA, cela est dû à leurs nombreuses innovations en systèmes d’intelligences artificielles.
La France, elle, est située à la 11e place dans ce classement.
Pour réaliser ce classement, Hostinger a pris en compte le montant des investissements des pays dans l’IA.

Les risques demain

L’IA constituera une menace pour les analystes financiers car ils pourront se faire remplacer facilement par une intelligence artificielle.
Les spécialistes en marketing craignent, eux aussi, que leurs compétences soient dépassées par l’IA.

Le bon côté de l’IA

Malgré le fait que l’IA supprime beaucoup d’emplois dans les catégories de la santé, de la finance, de l’automobile et du transport/logistique, l’IA peut également créer des emplois.
Par exemple, l’entretien des machines. Il faut quelqu’un pour nettoyer, réparer et veiller au bon fonctionnement des machines. Il y aura donc besoin de mécaniciens. Pareil pour les intelligences artificielles, il faut les entretenir et leur rajouter de nouvelles connaissances. Il faut donc des personnes capables de coder.
L’IA permet aussi de simplifier certaines tâches pour faire gagner du temps. Cela est pratique car elle ne remplace pas de métier, elle fluidifie seulement et permet aux salariés de prendre le temps d’accomplir une autre tâche.
Nous pouvons prendre l’exemple de Chat GPT qui est un chatbot permettant d’assister la création de texte ou de plusieurs types de contenu. Si vous voulez plus de renseignements sur Chat GPT nous vous invitons à consulter cet article : Chat GPT.

Alez PC
  • Adresse : 8, rue Hans List.
    Z.A. Claude Monet
    78290 Croissy-sur-Seine

  • Tél : 01.30.15.15.50
  • E-mail : contact@alezpc.fr
  • Lundi - Jeudi : 9h00 - 18h00
    Vendredi : 9h00 - 17h00

Nous trouver