Qu’est-ce que la profondeur d’une page en SEO ?

profondeur d'une page en SEO

La « profondeur d’une page » aussi appelée « profondeur de clic », est un concept essentiel en SEO (Search Engine Optimization ou en français le référencement naturel) qui mesure la distance entre une page spécifique de votre site web et la page d’accueil, c’est-à-dire, le nombre de clics nécessaires pour atteindre une page donnée à partir de la page d’accueil.

Avoir une profondeur de page minimum (la règle des 3 clics) va vous permettre de :

  • Favoriser l’indexation de votre site par les moteurs de recherche : Si une page est trop profonde, les robots des moteurs de recherche (comme Google) peuvent avoir du mal à l’atteindre, ce qui peut retarder son indexation ou même la laisser non indexée.
  • Offrir une meilleure expérience utilisateur : Si les utilisateurs doivent effectuer trop de clics pour atteindre une information, ils peuvent se décourager et quitter le site, augmentant ainsi le taux de rebond.
  • Bénéficier d’un Link Juice* plus important : Les pages plus proches de la page d’accueil reçoivent généralement plus de link juice, ce qui peut améliorer leur classement dans les résultats de recherche.
  • Réduire drastiquement la frustration des internautes.

*Link Juice : Valeur SEO transmise par le maillage interne du site.

Comment calculer la profondeur d’une page ?

Pour procéder au calcul de la profondeur de vos pages, vous allez devoir établir la structure de votre site internet. Vous pouvez aussi vous aidez de la page « plan du site », qui liste l’entièreté des pages composant votre site internet.

Chaque niveau de votre site peut être représenté par un nombre indiquant le nombre de clics nécessaires pour atteindre une page depuis la page d’accueil. Le niveau 0 est attribué à la page d’accueil. Voici un exemple :

  • Niveau 0 : Page d’accueil
  • Niveau 1 : Pages accessibles directement depuis la page d’accueil (catégories principales)
  • Niveau 2 : Pages accessibles depuis les pages de niveau 1 (sous-catégories ou articles spécifiques)
  • Niveau 3 : Pages accessibles depuis les pages de niveau 2, etc.

Quelques bonnes pratiques pour réduire la profondeur de vos pages

Avoir une structure hiérarchique claire

Il faut impérativement que votre arborescence respecte une hiérarchie logique : les pages principales sont directement accessibles depuis la page d’accueil. La page doit être un récapitulatif de vos catégories principales (celles qui apparaissent dans votre navigation principales). Faites des regroupements par thématique. Si vous souhaitez créer votre site internet, n’hésitez pas à dessiner l’arborescence sur une feuille de papier afin d’énumérer l’ensemble des pages dont vous avez besoin.

Ne faites pas l’impasse sur le maillage interne

Utilisez des liens internes pour relier les pages importantes ou les sous catégories que ce soit par l’intermédiaire de liens durs, de Call-to-Actions (Bouton cliquable), des liens contextuels…

Apporter des fonctionnalités à votre site internet

Voici quelques astuces pour réduire le nombre de clic :

  • Ajouter un moteur de recherche interne (attention à avoir un moteur de recherche qui fonctionne correctement sinon cela peut vous pénaliser).
  • Installer des filtres si vous avez un site e-commerce.
  • Pour les articles de blog, intégrer les articles sur la même thématique en bas des pages. Ainsi cela va pousser le lecteur à lire davantage d’articles sur votre site.

Combiner le sitemap XML au plan du site en HTML

Un sitemap XML aide les moteurs de recherche à découvrir (et donc à indexer) l’ensemble des pages de votre site internet.

Un sitemap HTML améliore l’expérience utilisateur en offrant un plan de site clair et navigable. Vous pouvez par exemple l’insérer sur une page « error 404 » ou directement dans le pied de page de votre site web. Voici un exemple de plan de site.

Combiner les deux types de sitemap vous permet de plaire aux moteurs de recherche et à vos internautes. Moins ils sont perdus, plus vous augmenterez votre positionnement dans les résultats de recherches et la satisfaction de vos utilisateurs.

Si vous n’êtes pas certains d’avoir bien élaborer votre arborescence, n’hésitez pas à contactez notre agence web.

Crédit image : Photo de Francesco Ungaro

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