Référencement local, quelle stratégie adopter ?

Le référencement local doit être suivi en permanence et être l’une de vos priorités afin de vous démarquer de votre concurrence. Découvrez comment vous démarquer.
Référencement local, une de vos priorités

PME, PMI, tout comme le référencement naturel et payant, le référencement local doit être suivi en permanence et être l’une de vos priorités afin de vous démarquer de votre concurrence.

Comme vous le savez peut-être déjà, le SEO local repose sur votre travail de référencement naturel tel que la vitesse de chargement de votre site internet, l’organisation de votre contenu et sa fréquence de publication, etc. Le référencement local va vous aider à apparaitre sur la carte de Google Maps lors de la recherche de mots-clés dans le moteur de recherche adapté.

Pourquoi le référencement local est si important pour votre entreprise ?

Le référencement local va vous permettre de vous situer via Google Maps mais pas seulement ! Il va aussi vous permettre de communiquer l’itinéraire à vos clients et à vos prospects pour venir vous rencontrer ou tout simplement avoir une idée de votre emplacement. Comment ? Grâce à l’outil Google My Business, une page permettant de vous identifier et de renseigner des mots-clés associés à votre domaine d’expertise.

Par exemple, si une personne tape « Prestataire en maintenance informatique », vous allez voir dans les SERP* que notre société Alez PC remonte directement dans l’encart Google Maps au-dessus des recherches Google. (Parce que oui, Alez PC c’est aussi un prestataire en maintenance informatique)

Attention, la recherche locale n’est pas la même lorsque vous êtes géolocalisé à Paris ou bien dans le Sud de la France.

Effectivement, les résultats de recherche dépendent de votre géolocalisation (que vous pouvez activer facilement sur l’ensemble de vos supports : Smartphone, Tablette, Ordinateur.

Il va donc être important de référencer votre société dans la ville et la région dans lesquelles vous exercez votre activité. Ainsi, vous serez référencé en France mais également dans votre secteur. Vous pourrez ainsi améliorer votre positionnement face à vos concurrents.

Le SEO local va donc également renforcer votre travail sur le SEO naturel.

Comment performer grâce au SEO local ?

Avoir une page sur Google My Business

Comme dit, précédemment, n’hésitez pas à mettre en place et à bien compléter votre page Google My Business. (Le lien vers la plateforme est ici). C’est un service entièrement gratuit, alors sautez le pas dès maintenant !

Plus vous allez remplir les champs, mieux vous serez référencé sur Google. Cela va passer par : vos services, vos horaires d’ouverture, vos renseignements légaux… et surtout n’hésitez pas à relayer également les articles que vous mettez sur votre site internet afin d’avoir une nouvelle porte d’entrée de trafic pour votre site internet et ainsi créer un contenu dynamique sur cette plateforme.

Demandez et gérez les avis clients.

Un autre moyen d’améliorer son positionnement avec Google My Business, est de demander des avis sur votre société à vos clients et à vos autres partenaires. Plus une page sera bien notée, plus celle-ci sera bien classée.

N’hésitez pas à mettre en place une campagne marketing pour récolter des avis clients après avoir effectué une prestation. Plus vous aurez d’avis, mieux cela sera ! Mais ne perdez pas le contrôle. Répondez aux avis positifs ET négatifs, cela montrera votre implication et votre détermination à aider l’ensemble de vos clients.

Faites des articles en rapport avec votre géolocalisation

Publiez des articles sur vos locaux et votre localisation afin de montrer que vous êtes vraiment actif dans votre secteur et proposez des redirections pour calculer l’itinéraire d’un déplacement vers vos locaux. Quelques sujets d’articles : Déménagement de vos locaux, Participation à un salon dans la région où vous êtes situés ou encore Promouvoir le savoir-faire de vos partenaires en région. Une multitude d’articles « corporate » qui vous aiderons à vous mettre en avant.

Quelles statistiques vérifier pour votre référencement local ?

Plusieurs indices sont accessibles sur différentes plateformes :

  • Dans un premier temps vous pouvez checker les statistiques proposées par Google My Business qui reflètent le comportement des internautes par rapport au contenu que vous avez bien voulu indiquer sur votre page, tel que le nombre de vues, le nombre de clics sur le bouton « contact » ou « voir le site internet » ou encore combien de personnes ont demandé à voir votre numéro de téléphone.
  • Regardez également si le nombre d’avis laissés sur votre page est en augmentation ou non. Si ce nombre n’est pas en augmentation, alors n’hésitez pas à relancer vos clients et/ou vos prestataires pour essayer d’en récolter de nouveaux.
  • Tenez-vous au courant des statistiques relatives à la page de destination de votre page Google My Business via Google Analytics. Si les statistiques sont mauvaises ou stagnent, il faudra surement revoir son contenu (ajouter du maillage interne, revoir les mots-clés ou bien les phrases d’accroches)

Améliorez le référencement de votre site internet via le référencement local et n’hésitez pas à passer par une agence web pour améliorer votre positionnement chaque jour ! Contactez-nous

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Alez PC
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