Le commerce social se développe de plus en plus. Le principe ? Vendre via les plateformes sociales telles que Instagram, Facebook, Twitter, Pinterest et Tiktok, pour ne citer que ces 5 plateformes les plus populaires auprès du grand public.
Plus besoin d’aller sur des sites e-commerce, les réseaux sociaux ont maintenant leurs propres fonctionnalités de commerce en ligne. Une manière de capter directement l’internaute et de le faire passer à l’action plus vite et plus facilement. Une révolution en termes de shopping en ligne car l’internaute n’a plus besoin de quitter son application favorite pour acheter le produit ciblé.
Les e-commerçants sont de plus en plus nombreux à recourir à cette pratique et ils ont bien raison car cela diminue drastiquement le parcours utilisateur (élimination de clics intermédiaires).
Une utilisation du social commerce en plein essor
L’utilisation des réseaux sociaux dans notre quotidien est toujours en hausse et ce pour une grande majorité de la population. C’est pourquoi il est normal de constater ce phénomène de croissance de la part du social commerce. Les internautes n’ont plus besoin de quitter leur plateforme pour acheter et ils l’ont bien compris.
2 types de social commerce se démarquent :
- La mise en place de boutique telle qu’Instagram Shopping, où les e-commerçants créent une page avec des articles (un duplicata simplifié de leur propre site internet).
- Le livestream où les marques profitent de la diffusion en direct pour présenter et vendre des produits aux viewers.
Démarrer votre social commerce avec de bonnes bases
- Sélectionner la bonne plateforme sociale
Tout comme votre choix de réseaux sociaux au début de votre présence sociale, il va falloir trouver LA plateforme sur laquelle votre cible est le plus amenée à acheter en direct suivant leur habitude de consommation. Même si votre cible est sur plusieurs canaux à la fois, ne vous dispersez pas et choisissez de développer votre nouvelle boutique sur une plateforme à la fois.
Sélectionnez de préférence celle où vous avez le meilleur taux d’engagement, ou celle avec laquelle vous faites le plus de bénéfices pour être certain d’avoir un ROI intéressant avec l’ouverture de votre boutique sociale.
- Créer du contenu qualitatif
Vous aurez besoin de vous démarquer de la concurrence alors ne négligez pas le contenu, ni le visuel de vos produits et de votre communication.
Vous devez faire de même avec la mise en place de votre boutique, ne la créez pas sur un bout de table, posez-vous les bonnes questions et renseignez le plus possible vos produits afin que l’internaute puisse y accéder facilement et trouver l’expérience utilisateur intéressante. L’objectif : Qu’il achète encore et encore, qu’il parle de vous à son entourage et sur ses propres réseaux.
- Avoir du stock
Le monde des réseaux sociaux va toujours plus vite que les plus anciens canaux alors ne vous laissez pas surprendre par la demande et renforcez drastiquement votre stock, sans quoi vous pourrez être fortement pénalisé. N’allez pas susciter de la frustration chez vos consommateurs. Si vous n’êtes pas sûr des délais de livraisons de fournitures, ou que vous rencontrez le moindre souci avant le lancement, il peut être préférable de retarder un lancement que de subir les conséquences une fois celui-ci fait.
N’oubliez pas également de faire la synchronisation entre vos différentes boutiques (social, e-commerce et physique) afin de ne pas créer d’erreurs de stock.
Envie de sauter le pas dès maintenant ? N’hésitez pas à faire appel à nos services pour vous aider à paramétrer vos boutiques et ainsi vous concentrer sur votre cœur de métier.