Les cookies tiers : Une fin proche.

Google annonce la fin des cookies tiers

Après l’annonce de la mise à jour « Core Web vital » qui va impacter toutes les entreprises (petites ou grandes) sur leur référencement dans les SERP de Google (n’hésitez pas à lire notre article), ce dernier annonce bientôt la fin des cookies tiers sur son navigateur (Chrome).

A quoi correspond un cookie ?

Le cookie, sur Internet, est un fichier se situant dans les navigateurs web (Chrome, Firefox, Safari, Edge, …etc.) qui trace l’historique des internautes. Les publicitaires peuvent ainsi cibler une seconde fois (ou de multiples fois) les personnes qui ont visité leur site internet sans avoir effectué d’achat.

De cette manière, les marques peuvent proposer de nouveau leurs produits (sous forme de publicité) dans d’autres sites internet (où il y a des espaces publicitaires).

Ces cookies tiers ne sont pas appréciés de tous ! Des navigateurs web proposent aux utilisateurs des solutions pour empêcher la traçabilité de leur historique web.
Ainsi, les internautes empêchent les marques de voir leur historique et surtout empêche la publicité de les suivre tout au long de leur navigation.

Les cookies tiers vont laisser place à FLoC

Pour remédier à la suppression des cookies dans le navigateur Chrome, Google est en train de développer une suite d’API regroupées sous le nom de FloC – Federated Learning of Cohort – une privacy Sandbox.

FLoC vise donc à remplacer les cookies que nous connaissons, en segmentant les utilisateurs par groupe d’intérêt et non par traçage individuel.

Les annonceurs devront donc acheter des groupes d’intérêt (qui regroupent donc plusieurs centaines voire des milliers d’individus.)

Le FLoC permettrait donc aux plus petits annonceurs d’être sur un même piédestal.

Floc et les changements

Protection de la vie privée

Le FLoC va donc permettre de protéger davantage la vie privée des internautes puisque les publicitaires vont maintenant être obligés d’acheter des segments.

Lutter contre la fraude

Aussi, il va permettre grâce à un « trust token API » de lutter contre la fraude, équivalent du captcha qui permet au navigateur de distinguer les robots des vrais utilisateurs. L’API permet aux annonceurs d’être certains que leurs annonces publicitaires vont être affichées sur une page consultée par un humain (et non un robot).

Mesure de conversion

Des mesures de conversion à deux niveaux : les clics générés et des reportings agrégés. Ce dernier KPI est encore vague et reste à définir clairement. Il s’agirait peut-être de statistiques d’exposition quand les données sont importantes sur les annonces publicitaires.

Nous mettrons à jour cet article lorsque nous aurons davantage d’informations sur le sujet. Si vous souhaitez en savoir plus sur le FLoC, rendez-vous sur le livre blanc dédié (en anglais) créé par Google.

Pour toutes demandes ou informations supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter.

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