Quel réseau social choisir pour mon entreprise ?

Votre société n’est peut-être pas inscrite sur les réseaux sociaux car vous ne savez pas par où commencer, vous ne savez pas lequel choisir, vous ne savez pas sur combien de réseaux vous souhaitez être présent…
Réseaux sociaux, lesquelles choisir

Votre société (PME, PMI ou grandes entreprises) n’est peut-être pas inscrite sur les réseaux sociaux car vous ne savez pas par où commencer, vous ne savez pas lequel choisir, vous ne savez pas sur combien de réseaux vous souhaitez être présent… Une seule chose est sûre (et vous en avez conscience) : ne pas être présent sur les réseaux sociaux ne vous rend pas la vie facile. Vous vous fermez les portes à un immense trafic et donc à de nombreuses opportunités.

Quels bénéfices pouvez-vous en tirer ?

En 2020, nous ne présentons plus les réseaux sociaux car ils sont aujourd’hui omniprésents dans nos vies (peut-être n’êtes-vous pas personnellement connecté à ces plateformes en ligne mais vous connaissez au moins une personne qui l’est). Ici, nous ne ferons pas l’éloge de l’utilisation personnelle des réseaux sociaux mais bien celle de son utilisation professionnelle. Grâce à votre activité (et votre présence) virtuelle vous pourrez :

  • Travailler votre notoriété et votre e-réputation,
  • Développer une communauté (ensemble des personnes qui vous suivent et interagissent avec vous via les réseaux sociaux),
  • Amener du trafic sur votre site internet,
  • Prospecter vos clients directement,
  • Améliorer votre service/support client,
  • Faire de la publicité ciblée.

Pour pouvoir tirer profit de ces outils marketing, il faut prendre le temps de : connaître la plateforme, comprendre son fonctionnement et ne pas relâcher ses efforts. Une chose est sûre, plus vous y passerez du temps, plus vous verrez vos efforts récompensés.
Commençons dans un premier temps par le choix de la plateforme, ensuite nous verrons comment nous pouvons vous aider.

Le choix de la plateforme social media.

LinkedIn, réseau de prédilection pour toutes les entreprises.

Si vous deviez choisir un réseau social pour votre société, dirigez-vous vers le réseau social professionnel par excellence : LinkedIn.
Très populaire dans la sphère professionnelle, ce réseau social est devenu un incontournable pour les sociétés qui s’adressent à des cibles BtoB (mais pas que, les enseignes BtoC sont également présentes).
En plus de présenter votre société, de partager des actualités (à vos clients, fournisseurs, aka votre communauté), de poster des offres d’emploi, de programmer des évènements, de réagir à des discussions, de donner votre expertise dans des groupes et de créer des publicités très ciblées (par secteur, fonctions, âge, pays…etc.), vous pouvez contacter vos prospects directement. Ce réseau social très élaboré, vous permet aussi de connecter vos collaborateurs et ainsi permettre aux personnes externes de connaître vos salariés. Vos salariés peuvent devenir ambassadeurs de votre marque. Une nouvelle façon de promouvoir vos produits et/ou services.
Afin d’approfondir vos connaissances sur LinkedIn, n’hésitez pas à lire notre article sur l’impact d’avoir une Page Entreprise LinkedIn pour son entreprise.

Facebook, un réseau social grand public aux diverses fonctionnalités

Facebook est plus connu pour son utilisation personnelle (familiale, amicale), mais il est également très prisé par les marques qui s’adressent au grand public (BtoC). La plateforme permet de créer un lien très fort entre un compte personnel lambda et une société. (Exemple : Mme Dupond suit une marque de cosmétiques ; elle va donc recevoir toutes les actualités de cette dernière en semaine et/ou pendant le week-end).
Facebook regroupe un grand nombre de fonctionnalités pour les professionnels. Vous pouvez : diffuser du contenu, fédérer une communauté, collaborer en interne…etc. Des outils sont également disponibles en parallèle : une messagerie faisant parfois office pour les sociétés de mises en contact pour la Relation Client, des statistiques poussées pour comprendre l’engagement de votre utilisateur, etc.

YouTube, 1ere plateforme vidéo, 2nd moteur de recherche utilisé et 3ème site le plus utilisé au monde.

Encore sous exploité par les sociétés (PME, PMI, grandes entreprises), YouTube est connu comme plateforme de diffusion vidéo mais méconnu pour être un atout majeur dans le référencement web (positionnement de votre marque dans les résultats de recherche Google).

La vidéo est un moyen efficace pour capter l’attention de votre cible. Cependant, la création de vidéo n’est pas donnée à tout le monde (malgré l’évolution des Smartphones qui ont facilité grandement la capture vidéo). Destiné à un large public (BtoB ou BtoC cette fois), par le biais de plusieurs formats, plusieurs fonctions (tutoriel, réalisation, vlog, conférence, live…etc.), les sociétés (tous secteurs confondus) peuvent aujourd’hui être présentes sur YouTube et avoir leur propre chaîne, afin de proposer un contenu ludique, quelle que soit leur cible.

En revanche, il ne sert à rien d’être présent sur YouTube et de ne pas entretenir votre chaîne. Il est donc nécessaire d’être régulier et de soigner son contenu.

Instagram, le réseau social d’influence créative et gourmande

Instagram (propriété de Facebook) est généralement utilisé par les artisans, les créateurs, mais aussi par les professionnels de l’immobilier, de la restauration, de la mode, du voyage… donc plutôt à destination d’une cible BtoC. En B2B, il constitue un outil intéressant pour travailler son image de marque et favoriser l’échange avec votre cible avant l’acte d’achat.

Aujourd’hui, Instagram propose bien plus que le simple fait de poster des photos. Vous pouvez aujourd’hui publier des vidéos (long ou court format), créer des sondages, lancer des concours, sponsoriser vos produits et services, diffuser en direct vos évènements… Instagram permet aussi de s’associer à des influenceurs qui, par contrat, vont donner leurs avis sur vos produits (de façon entièrement transparente – négatif ou positif), de façon créative (ou non), à leur communauté. Une nouvelle forme de publicité qui est de plus en plus acceptée par le grand public.

Instagram est en éternelle concurrence avec SnapChat, Tiktok… des réseaux sociaux utilisés davantage par un public jeune (très jeune). Si vous êtes une société BtoC, il serait peut-être intéressant de regarder de ce côté-là.

Twitter, le réseau social de microblogging

Twitter est le réseau social de l’instant, du moment présent, utilisé généralement par les médias, le monde politique, les personnes publiques. Twitter est à ce titre une plateforme idéale pour toucher les leaders d’opinion.

Les entreprises (BtoB ou BtoC) se servent généralement de ce réseau pour diffuser de l’information en temps réel (via de très courts posts de 280 caractères max) et aussi comme outil pour leur service client (avant ou après-vente). Malgré la façon dont Twitter est doté de fonctions publicitaires et d’un outil d’analyse de statistiques, il n’arrive cependant pas à percer (contrairement aux autres réseaux sociaux cités) ; son nombre d’utilisateurs actifs semble avoir atteint un plafond ces dernière années.

Pinterest, la plateforme tournée vers le contenu visuel

Pinterest fonctionne sur le même principe d’abonnés et d’abonnements que Twitter (vous pouvez suivre qui vous voulez et vice-versa). Cette plateforme est résolument tournée vers les contenus visuels : photos et vidéos, et est utilisée principalement par les Femmes. Tout comme Instagram, certaines thématiques sont plus porteuses : luxe, mode, design, art, cuisine, lifestyle, voyage…
Pinterest est généralement utilisé par les marques pour présenter leur produit (via de beaux visuels). Chaque publication renvoie vers le site internet qui propose l’article en question. Intéressant donc pour les e-commerçants !
Ce réseau est l’un des réseaux qui va amener le plus de trafic sur votre site internet. Qui dit trafic, dit une meilleure visibilité, soit de nouvelles opportunités !

Alors, avez-vous choisi ?

Ici, nous avons parlé des 5 réseaux sociaux les plus connus et de ceux qui peuvent vous aider à accroître votre notoriété. Mais il en existe beaucoup d’autres qui s’adressent parfois à des niches. Il ne faut pas hésiter à vous y inscrire, à passer du temps pour les explorer. Car nous ne pouvons pas prévoir ce qu’il va se passer. Peut-être que ce réseau social va avoir une croissance forte et vous, vous y serez déjà bien présent.

Le conseil de la fin : choisissez un réseau pour commencer. Formez-vous, soignez votre présentation, créez du contenu ludique & impactant, publiez à une bonne fréquence et surtout, ne laissez pas tomber !

Comment Alez Pc vous accompagne dans votre stratégie sociale ?

Si vous n’êtes pas encore présent sur les réseaux sociaux, nous pouvons vous aider à identifier quelle serait la meilleure solution pour vous en matière de réseaux sociaux et vous accompagner dans le lancement de votre stratégie sociale : choix du discours, des thématiques de posts, de la création de contenu dédié aux réseaux sociaux … et plus encore.

Si vous êtes déjà présent sur les réseaux sociaux mais que ceux-ci n’évoluent pas comme vous le souhaitez, l’équipe web d’Alez PC peut vous auditer et vous faire un rapport des bonnes/mauvaises pratiques mises en place. Nous pouvons également travailler avec vous pour parfaire votre stratégie social média.

Vous pouvez également externaliser complètement la gestion de vos réseaux sociaux en nous la confiant, ainsi vous vous déchargez de cette tâche tout en vous assurant une présence sur les réseaux sociaux.
Contactez-nous dès maintenant.

Alez PC
  • Adresse : 8, rue Hans List.
    Z.A. Claude Monet
    78290 Croissy-sur-Seine

  • Tél : 01.30.15.15.50
  • E-mail : contact@alezpc.fr
  • Lundi - Jeudi : 9h00 - 18h00
    Vendredi : 9h00 - 17h00

Nous trouver