E-commerce : Révolution et Tendances

Suite à l’année 2020 et à ce début de 2021, les commerçants ont dû revoir leur modèle afin d’être moins pénalisés par la crise sanitaire actuelle.
E-commerce : Révolution et tendances 2021

Suite à l’année 2020 et à ce début de 2021, les commerçants ont dû revoir leur modèle afin d’être moins pénalisés par la crise sanitaire actuelle. Nous n’avons pas pu (ou que très peu) nous rendre dans les magasins physiques pour consommer des produits qualifiés de non essentiels (restauration, culture, retail…).

2020 a donc bousculé nos habitudes de consommation en privilégiant l’achat en ligne.

L’e-Commerce boosté

Les TPE et PME se sont digitalisées (+15%* en moyenne de sites e-commerce), un nombre d’adhérents en hausse (+24%) – les personnes ont préféré limiter leurs déplacements et ont donc adhéré aux sites de ventes en ligne. De plus, on note une augmentation du comportement d’achat sur mobile.

Ces entreprises ont su rebondir et opter pour la création de leur site e-commerce dans le but de continuer leur activité avec plus de sérénité et ainsi pérenniser leur activité dans le temps.

L’e-commerce a donc su tirer parti de cette pandémie. Cette tendance d’achat en ligne perpétuera au cours de l’année 2021 (quitte à revoir complètement notre façon de consommer).

Regardons maintenant plus en détail les grandes tendances qui se dégagent pour l’e-commerce en 2021.

Tendance 1 : Le commerce conversationnel

Nous appelons commerce conversationnel le fait d’avoir des échanges personnalisés avec une marque en passant par les supports vocaux (tel que Amazon Alexa) ou textuels (comme Facebook Messager pour n’en citer qu’un).

Ce type de commerce obtient des chiffres record et va continuer dans sa lancée. Pourquoi ?

Il permet aux internautes de discuter de manière plus fluide et bien plus naturelle avec la marque et ce à toute heure (à contrario des emails par exemple). Il vous faudra au préalable construire de multiples schémas pour aider votre prospect à acheter directement grâce au chatbot (que vous aurez intégré à votre site e-commerce). Le chatbot permet à l’internaute de poser des questions sur l’ensemble des produits d’une marque avec (la plupart du temps) comme résultat des réponses instantanées. N’hésitez donc plus à mettre un chatbot sur votre boutique en ligne.

Le commerce conversationnel tend à devenir un commerce vocal (au vu de la grande utilisation des systèmes vocaux comme Google Home ou Amazon Alexa qui ont déjà conquis plus d’un milliard de personnes).

Tendance 2 : Se tourner davantage vers les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ont engrangé davantage d’adhérents sur les différentes plateformes comme : Facebook, Instagram, LinkedIn … (nous vous avons publié un article sur comment choisir son ou ses réseaux sociaux)

Les réseaux sociaux sont devenus des outils indispensables et complémentaires aux sites e-commerce (et autres). Ils permettent la diffusion de vos pages produits ou de vos annonces publicitaires à l’ensemble de votre communauté. (+ de 50% d’augmentation de l’investissement en pub). Ils servent également de service client en ligne. Souvent bien plus efficace que les services clients habituels. L’internaute va maintenant utiliser les réseaux sociaux pour bénéficier plus rapidement de réponse.

Les PME et TPE se sont rendus là où leurs clients et prospects sont présents. Donc pour optimiser au mieux votre stratégie commerciale et votre tunnel de conversion, incluez vos réseaux sociaux.

Tendance 3 : Visez une production plus verte

Au vu de l’actualité et des changements que nous sommes en train de subir, tant au niveau éthique qu’écologique, une nouvelle ère de consommation est en train de naître dans les esprits.

Les internautes vont être de plus en plus favorables à une consommation contrôlée et responsable, c’est à dire qu’ils vont faire de plus en plus attention à la fabrication et la composition de leurs achats. Ils vont être notamment attentifs à certaines mentions comme : “cruelty free”, “made in France », ou d’autres critères qui visent à un commerce plus éco-responsable, plus “humain”.

Nous pouvons observer des mouvements sur les réseaux sociaux qui pointent du doigt l’éthique de certaines grandes marques en demandant à la population de ne plus acheter des produits provenant de la marque.

D’un autre côté, les marques qui évoluent pour avoir des circuits de production plus courts et revoient la composition de leurs produits sont valorisées par les “influenceurs” que nous pouvons trouver sur les réseaux sociaux.

En résumé, voici la liste des outils et des tips à intégrer sur votre site internet e-commerce :

  • Avoir votre boutique en ligne. Pour maximiser vos chances de continuer votre activité (au vu de la situation)
  • Avoir un inventaire en ligne en temps réel (afin d’être sûr à 100% du stock disponible en ligne ET en magasin)
  • Proposer l’option “Click and collect” qui permet à l’utilisateur de commander en ligne et de venir chercher sa commande dès qu’elle est prête. (Plus eco-friendly et favorise le développement des petits commerçants)
  • Bénéficier d’un outil de commerce conversationnel (comme un chatbot)
  • Faire le nécessaire pour avoir une production et une fabrication plus éco-responsable et le mettre en avant dans sa stratégie marketing.
  • Renforcer votre communication sur les réseaux sociaux car c’est sur ces supports que vous pourrez gagner en notoriété
  • Avoir et entretenir sa page Google My Business qui va évoluer en 2021 pour proposer aux e-commerçants de vendre leurs produits directement via leur profil local d’entreprise

Nous pouvons vous aider à installer l’ensemble de ces outils sur votre site e-commerce. Il vous suffit de nous contacter.

Alez PC
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