Focus sur l’expérience utilisateur en 2021 (SXO)

Expérience utilisateur pour le référencement SXO

Il y a peu de temps, nous vous parlions du SMO, le marketing sur les réseaux sociaux qui permet l’amélioration de votre référencement sur les moteurs de recherches (n’hésitez pas à lire l’article :). Aujourd’hui, il existe une multitude de moyens (naturel, payant, social, local, …) permettant d’accroitre sa notoriété et donc de gagner des places dans les résultats de recherche sur internet.

De nombreux sites internet sont optimisés dans le seul but d’obtenir la première place sur la page des résultats de recherche. Cet objectif est parfois trop mis en avant par les entreprises qui vont mettre de côté d’autres objectifs nécessaires comme la réassurance client et l’expérience utilisateur.

En 2021, ces sociétés vont devoir revoir leurs stratégies car l’algorithme de Google va faire en sorte de prioriser les sites internet qui ont une bonne expérience utilisateur. Pourquoi ? Car l’utilisateur doit être au cœur de votre stratégie (qu’elle soit marketing ou de référencement). C’est bien l’utilisateur qui va faire vivre le SEO sans quoi celui-ci n’existerait pas : pas de trafic, pas de clics, pas de business…et ainsi de suite.

Donc en 2021, faites-en sorte de penser : expérience utilisateur.

Focus 2021 : SXO

L’expérience utilisateur (déjà prise en compte dans l’algorithme de Google par le passé) va engranger davantage de pouvoir.
Un site web ayant une bonne expérience utilisateur et un référencement correct va obtenir la 1ère place par rapport à un site internet ayant un très bon référencement mais une expérience utilisateur inexistante ou très faible. La technique va donc passer légèrement en second plan.

C’est pourquoi, nous parlons maintenant de SXO (terme déjà existant mais peu connu). La contraction des deux acronymes : SEO et UX. Le SXO (Search eXperience Optimization) est aussi nommé le SEO 2.0

Ce « nouveau » type de référencement va vous amener à vous poser les questions suivantes :

  • Comment mon utilisateur arrive sur mon site internet ?
  • Qu’est ce que mon entreprise a à lui proposer ?
  • Comment je peux le faire rester sur mon site web ?
  • Quelles actions doit-il faire ?
  • Qu’est-ce que je peux lui proposer après sa dernière visite pour le fidéliser ?

Le SXO est donc un fameux mélange entre connaissances liées au référencement, à l’expérience utilisateur mais aussi au marketing.

Comment améliorer l’expérience utilisateur de votre site internet ?

Il va falloir penser non pas seulement à votre site internet mais à toute l’expérience que vous voulez que votre internaute vive et quelles interactions souhaitez-vous qu’il fasse avec votre marque : avant, pendant et après.

Pour se faire vous allez devoir (peut-être) repenser votre navigation pour quelle soit plus fluide pour l’utilisateur, c’est-à-dire concrètement :

  • Ajouter maillage internet,
  • Renforcer vos landing pages et pages de conversion,
  • Hiérarchiser votre contenu,
  • Proposer du contenu complémentaire,
  • Optimiser l’affichage dans la SERP*,
  • Revoir le temps de chargement de vos médiums,
  • … etc.

N’hésitez pas à nous demander un audit de votre site internet (qu’il soit vitrine ou e-commerce), nous pourrons vous dire comment vous pourrez l’améliorer pour vous garantir un bon positionnement.

Aussi, il faut savoir que si votre société ne possède pas de site web dit « responsive** » alors il va falloir faire une refonte de votre site internet car l’expérience utilisateur passe aussi par l’adaptabilité de votre site web sur tous les formats. Nous pouvons aussi vous aider dans ce domaine.

*SERP : Search Engine Result Page (Page de résultat des moteurs de recherches)
** Responsive : Technique permettant d’adapter votre site internet à différents support (Ordinateur, Tablette, Smartphone, TV …)

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