SEM, SMO, quézako ?

Référencement social media : SMO

Quand nous vous parlons de SEO et de SEA vous savez que nous voulons échanger avec vous sur le référencement naturel et sur le référencement payant. Mais quand nous commençons à vous parler de SMO ou de SEM, vous ne savez peut-être plus trop de qui ou de quoi nous parlons ?

Pas de panique ! Nous vous expliquons notre jargon dans les quelques lignes ci-dessous :

Le SMO est l’abréviation de « Social Media Optimisation »

Le SMO est donc la stratégie d’optimisation de vos réseaux sociaux. Elle est complémentaire et indissociable à votre stratégie de référencement (SEO et SEA) et votre stratégie éditoriale. Le SMO va donc renforcer le travail fait au préalable sur votre site internet et vous aider à être davantage visible en ligne.

En clair, cela signifie que l’ensemble des actions que vous faites (ou non) sur vos réseaux sociaux que ce soit sur : Facebook, LinkedIn, YouTube, Instagram, Twitter (pour ne citer que ceux-là) a un fort impact sur votre référencement.

Par exemple, le SMO peut pénaliser votre référencement si vous êtes inscrit sur LinkedIn (en tant que société – cf. cet article) mais que vous n’êtes pas actif sur ce réseau (page non renseignée, pas de partage etc…). Autant ne pas avoir de page !

Mais au contraire si vous avez défini une véritable stratégie sur les réseaux sociaux, vous allez être de plus en plus visible (et gagnerez en notoriété) car vos publications vont acquérir l’attention de votre communauté.

Avoir une bonne stratégie « sociale » demande du temps, de la pratique, du contenu original, de qualité et surtout bien le diffuser. Nous pouvons construire ensemble votre stratégie sur les réseaux sociaux et vous donner ainsi une meilleure visibilité en ligne afin d’acquérir plus de clients. En savoir plus sur notre accompagnement.

L’acronyme SEM désigne le Search Engine Marketing

Le SEM est le « marketing des moteurs de recherche », il va regrouper le référencement naturel, le référencement payant et le référencement « social ». C’est donc le résumé de l’ensemble des requêtes enregistrées dans les moteurs de recherche qui ont pour résultat vos publications (de tous types : articles de blogs, publication sur les réseaux sociaux, bannières publicitaires, netlinking…etc.).

Nous pouvons ainsi résumer le SEM par l’opération suivante : SEM = SEO + SEA + SMO

Aussi, il est important de bien identifier et définir votre cible afin d’adapter votre stratégie « social media ». En effet, selon votre type de cible (statut, profil démographique etc.) vous n’emploierez peut-être pas les mêmes canaux de communication.

Si vous souhaitez être accompagné dans votre démarche, contactez-nous ! Nos équipes vous aiderons à mettre en place un stratégie « sociale » adaptée à votre projet.

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