Vous avez élaboré plusieurs campagnes marketing et vous testez une stratégie de référencement payant (si, ce n’est pas le cas, lisez notre article sur le sujet ;), mais vos retombées ne sont pas satisfaisantes. Vous ne comprenez pas comment vos concurrents arrivent à convertir plus de prospects que vous ?
Avez-vous pensé à créer des landing pages cohérentes, complètes et accueillantes pour votre cible ?
Si ce n’est pas le cas, continuez de lire cet article pour comprendre et améliorer vos landing page et gagnez en conversion. Si malgré vos efforts vous n’avez toujours pas les retombées souhaitées, n’hésitez pas à nous demander un audit.
Qu’est-ce qu’une landing page ?
Une landing page ou page de destination en français (ou page d’atterrissage) est une page de votre site internet qui accueille l’internaute après avoir cliqué sur un lien provenant d’une annonce publicitaire affichée sur une plateforme tierce ou de votre propre communication digitale.
Pourquoi utiliser une landing page ?
La landing page se différentie des pages lambda de votre site internet car elle n’a pas le même objectif que les autres. Lors de la création d’une page web, nous voulons que l’internaute passe le plus de temps possible sur le site internet et navigue entre les différentes pages. Pour ce faire, vous mettez en place du maillage interne, rédigez un contenu de qualité et original…
Or la page de destination a pour but de convertir votre prospect, c’est-à-dire que nous allons faire en sorte que l’internaute fasse une action. Votre site internet par l’intermédiaire de cette page va donc générer du lead.
Généralement, une landing page doit être crée dès que vous avez une nouvelle campagne marketing à lancer. Elle est présente à différentes occasions :
- La publication d’un nouveau contenu à faire télécharger : un livre blanc, une étude une brochure …
- L’organisation d’un événement : inscription à un atelier, inscription à un webinaire,
- L’inscription à un service,
- L’abonnement à une newsletter,
- Tester un produit durant une certaine période,
- Etc.
Vous l’aurez compris, dès que nous avons besoin d’un formulaire web pour récolter les coordonnées d’une cible, nous parlons de landing page, outil incontournable pour récolter des données utilisateurs.
Mettre en place sa page de destination
Pour mettre en place ce type de page, il est nécessaire de respecter les différentes étapes listées ci-dessous pour avoir un tunnel de conversion efficace :
- Définir clairement votre seul et unique objectif de la page (s’abonner, s’inscrire, télécharger…),
- Savoir où va se positionner votre landing page dans le tunnel de conversion, c’est-à-dire :
- Mise en place d’une page de remerciement qui viendra confirmer la bonne réception de vos coordonnées et informer l’internaute de la prise en charge de sa demande,
- Optez pour une page d’upsell (ou non) qui vous permet de proposer un contenu complémentaire qui vient enrichir la connaissance ou le besoin de l’internaute (exemple : proposer un abonnement VIP)
- Structurer correctement sa page pour qu’elle ne remplisse qu’un objectif : convertir l’individu.
- Mettre à disposition sa landing au plus grand nombre possible en passant par divers canaux de communication :
- Campagne emailing,
- Post sur les réseaux sociaux,
- Articles de blogs,
- Sites partenaires,
- Campagnes Adwords,
- Etc.
- Puis, ensuite vous pouvez tester plusieurs schémas et wording dans le but de construire la meilleur landing page possible.
Structurer efficacement sa landing page
Pour avoir une page d’atterrissage efficace, portez votre attention sur quelques critères qui donneront envie de passer à l’acte :
- Avoir un design percutant :
- La page doit reprendre votre charte graphique tout en faisant attention à ce qu’elle soit très simple, moderne et épurée.
- La mise en avant de votre formulaire est essentielle. L’appel à l’action permettant la conversion doit se démarquer et être directement perçu par l’internaute.
- Proposer un contenu enrichissant :
- Les bénéfices du produit ou du service qui se trouvent derrière ce formulaire,
- De la réassurance via des noms de client ou encore (mieux) des témoignages clients,
- Le résumé ou le 1er chapitre du document a télécharger pour appâter davantage l’internaute et le pousser à l’action.
- …etc.
- Être focalisé sur l’objectif :
- L’affichage de votre navigation principale sur cette page n’est pas nécessaire elle peut perturber l’internaute qui pourrait s’éparpiller et oublier qu’il voulait télécharger un document, s’inscrire à un événement …etc.
- …
La landing page est un véritable travail de marketing digital, de technique et de réflexion qui demande un réel investissement en amont sur le choix des outils à mettre en place pour collecter les données de manière simple et fluide, mais aussi de pouvoir les mettre en action sans perdre de vue l’objectif : la génération de leads.
Nous pouvons vous auditer et vous aider à mettre en place des outils nécessaires jusqu’à la construction de vos landing pages. Notre objectif : faire accroitre votre portefeuille client et augmenter votre chiffre d’affaire. Pour nous contacter, c’est par là.