Les préoccupations environnementales et sociales des entreprises sont plus que jamais au cœur de l’actualité. Que ce soit pour redorer leur image de marque ou inscrire la RSE dans leur ADN, les entreprises s’engagent de plus en plus vers des démarches plus responsables.
L’impact des activités numériques sur l’environnement
Actuellement, 3/4 des impacts environnementaux du numérique sont générés par l’extraction et la fabrication des matériaux informatiques. Chaque année, ce sont 20 à 50 millions de tonnes de déchets électroniques et électroménagers qui sont jetés*. Dans une société de plus en plus énergivore où l’obsolescence programmée n’est plus le fruit de rumeurs complotistes mais bien réelle, il est plus que temps de consommer différemment. Cette pratique aux conséquences environnementales catastrophiques est d’ailleurs devenue punie par la loi.
Concrètement, que peut-on faire à notre échelle ? Adapter nos comportements à la situation en évitant de céder aux injonctions de la surconsommation et en allongeant au maximum la durée de vie de nos appareils personnels et professionnels. Au sein de notre entreprise Alez PC, nous passons par des brokers informatiques pour le recyclage de nos appareils informatiques. Ces spécialistes de la reprise de matériel informatique trient et revalorisent les appareils pour leur donner une seconde vie.
Réconcilier le web et l’écologie ?
L’information n’est plus un scoop, le web pollue. Nous avions évoqué le sujet dans un précédent article, même si le digital permet de dématérialiser nos moyens de communication, certains comportements restent très polluants. En tête : la consommation de vidéos en Streaming**, qui représente à elle seule 60%** des flux de données sur Internet, l’envoi et le stockage d’emails (1 mail stocké, c’est 10 grammes de CO2 générés par an***).
Côté webdesign, 5 mesures peuvent aussi être prises pour obtenir un site web plus eco-friendly. A savoir :
- Alléger son code ! Même en utilisant un CMS, on peut obtenir un code plus propre (et donc plus rapide à charger) en supprimant systématiquement les ressources et les modules superflus non utilisés. Il existe même désormais des plugins spécifiques pour optimiser l’éco-conception du site web via WordPress.
- Alléger la charge serveur en codant un site web plus léger s’il est développé à la main.
- Moins de clics pour plus de performance. Penser l’UX de son site web en amont pour faciliter l’accès au contenu et éviter les requêtes inutiles.
- Ajuster la taille et le format de ses images. En choisissant une taille d’image adéquate sans sacrifier la qualité, on évite les temps de chargement trop longs.
- Opter pour un hébergeur vert qui favorise l’alimentation de ses serveurs avec des énergies renouvelables.
Ancrer ces bonnes pratiques dans nos quotidiens de webdesigners permettra à terme de diminuer l’empreinte carbone des sites web.
Alez PC s’engage dans une démarche RSE à la fois humaine et écologique, en faisant évoluer ses comportements, tant pour favoriser la prise de conscience et le bien-être de ses salariés, que pour limiter l’empreinte carbone de ses activités. La RSE de nos secteurs IT et web s’inscrit dans une stratégie durable et vertueuse. Mise en place de matériaux moins énergivores, meilleure gestion de notre consommation d’énergie, possibilité d’aménagement d’horaires en télétravail… Ces démarches nous permettent à la fois d’optimiser le bien-être des salariés tout en effectuant de réelles économies d’énergie.
Notre challenge : adopter une sobriété numérique réaliste en sensibilisant nos collaborateurs et en modifiant petit à petit nos usages.
Guide Bonnes Pratiques Numérique Eco Responsable pour les Organisations
*Source : « Proposition de loi visant à lutter contre l’obsolescence programmée : passer de la société du jetable à celle du durable ».
**Données Futura Science
***Données Cleanfox