Savez-vous que vous n’êtes pas obligé de créer des annonces publicitaires annuelles ?
Vous pouvez les utiliser ponctuellement pour acquérir du trafic sur une (ou plusieurs) période charnière pour votre entreprise.
Programmer des campagnes saisonnières
Les campagnes publicitaires saisonnières sont cruciales pour maximiser les ventes pendant les temps forts de l’année : Noël, le Black Friday, la rentrée scolaire, fête des mères/pères et autres événements spécifiques à certaines industries (comme les soldes d’été pour le secteur de la mode). Elle permet une mise en avant de votre marque par rapport à votre concurrence. Pour être prêt au bon moment, il faut :
- S’organiser quelques mois en amont : Identification des mots-clés saisonniers, analyses des tendances de recherche des années précédentes pour essayer de prévoir les comportements d’achat, définir des objectifs quantifiables
- Créer du contenu pertinent et en adéquation avec vos objectifs : Rédiger de nouvelles fiches produites, des nouvelles landing pages, des contenus destinés aux Réseaux Sociaux… Des types de contenus pour différents supports de communication tout en conservant une cohérence entre les plateformes. Ce contenu créé va vous aider à trouver les textes d’accroches pour vos annonces publicitaires. Adaptez bien vos annonces pour qu’elles reflètent les offres spéciales et les promotions saisonnières via la personnalisation des appels à l’action comme « Offre limitée« , « Promotion de Noël« , ou « Soldes du Black Friday« .
- Allouer un budget plus important : En prenant plus de budget pour ces périodes clés, vous allez vous garantir une visibilité maximale. N’oubliez pas que pendant ces moments de l’année : les mots-clés augmentent, ce qui peut nécessiter des enchères plus élevées.
Promotions et offres spéciales : limitées dans le temps
En plus des temps forts de l’année, vous pouvez aussi planifier des annonces publicitaires durant vos promotions et offres spéciales ; elles vous aideront à attirer de nouveaux clients et les convertir rapidement.
- Annonces percutantes et flash : Pour ce faire, vous avez à disposition des extensions d’annonces permettant d’ajouter des informations sur les promotions. Indiquez par exemples : Le montant de la réduction, les dates de la promotion et les conditions spécifiques.
- Ciblage géographique précis : Utilisez le ciblage géographique pour promouvoir des offres locales ou des promotions spécifiques à certaines régions. Le ciblage par centres d’intérêt et le remarketing peuvent également être efficaces pour attirer les clients ayant déjà montré un intérêt pour vos produits. Ce ciblage local va aussi vous aider à passer au-dessus des grosses marques dans votre région. Ils ne vont pas cibler géographiquement ou moins localement ; ils seront plus larges.
- Urgence, rareté, date limite : Incluez des éléments d’urgence dans vos annonces publicitaires, comme des comptes à rebours ou des phrases telles que « offre valable jusqu’à dimanche » pour inciter les utilisateurs à agir rapidement et donc à se convertir rapidement son panier.
Les annonces publicitaires ponctuelles sont des éléments qui vous apporteront un retour sur investissement plus élevé et immédiat. Attention à ne pas négliger les pages de destination (landing page) et à bien penser le canal d’acquisition. En savoir plus sur notre prestations « Google Ads »
Si vous avez aimé cet article, vous pourrez surement intéressé(e) par les suivants :
Crédit imagge : Photo de Andrea Piacquadio