
Aujourd’hui, avoir un site web est un indispensable pour une société mais il ne suffit plus à lui-même ! Pour générer du trafic, attirer des prospects et fidéliser votre audience, les réseaux sociaux sont devenus un levier incontournable. Une stratégie réseaux sociaux bien pensée vous permettra d’optimiser votre présence en ligne et d’améliorer votre visibilité.
Petit rappel : Les réseaux sociaux doivent servir votre site internet et non l’inverse !
Se positionner sur le ou les bonne(s) plateforme(s)
Toutes les plateformes ne se valent pas en fonction de votre secteur d’activité et de votre audience cible. Nous vous en parlions dans cet article mais voici un petit rappel
- LinkedIn : idéal pour le réseautage professionnel en BtoB ! Toutes entreprises devraient avoir une page Entreprise pour pouvoir parler de son expertise.
- Instagram : La plateforme très en vogue en ce moment idéale pour le BtoC et le BtoB : Mélange de différents types de formats. Cette plateforme est en plein changement : format de publication, vidéo plus longue, réorganisation des highlight, programmation des messages, etc. Le blog du modérateur en a parlé récemment ici.
- Pinterest : Est un moteur de recherche et qui se repose sur un univers très visuel donc un idéal pour les secteurs de la décoration, de la cosmétique, de la mode, de l’artisanat…etc Plus de conseils sont à retrouver sur Pinterest dans cet article.
- Facebook : Utile pour fédérer une communauté et partager du contenu varié à des cibles entre 35 et 60 ans. La jeune génération ne sera pas sur ce réseau.
- TikTok : Format vidéo uniquement, idéal si vous ciblez la jeune génération. Contenu court.
- YouTube : adaptés aux formats vidéo et au storytelling plus long. Comme Pinterest, YouTube est devenu un véritable moteur de recherche.
Si vous vous lancez, nous vous conseillons de vous familiariser avec une plateforme et de poster régulièrement puis si vous vous en sortez et que vous voyez un intérêt à créer une nouvelle communauté sur un autre réseau social, alors lancez-vous.
Créer du contenu engageant et optimisé pour chaque plateforme
Votre présence sur les réseaux sociaux doit être animée par un contenu de qualité qui capte l’attention et génère des interactions (engagement de l’internaute face à votre contenu). Voici quelques idées de contenu à publier sur vos réseaux :
- Articles de blog : Partagez des extraits de vos articles avec des appels à action vers votre site pour que votre communauté vienne sur votre site internet.
- Infographies & carrousels : Formats très performants pour vulgariser des informations clés de votre secteur d’activité. Les carrousels plus longs sont plus appréciés par les différents algorithmes sociaux.
- Vidéos & Reels : Idéal pour humaniser votre marque et booster l’engagement. Les vidéos sont le contenu à prioriser pour monter rapidement une communauté. Attention, les vidéos doivent être intéressante et le montage doit être impeccable.
- Témoignages & études de cas : Pour rassurer et convaincre vos prospects en quelques secondes. Plus vous arriverez à mettre en avant vos projets terminés et ou vos services plus vous arrivez à gagner des contacts.
Rappel : N’oubliez pas de mentionner les personnes avec lesquelles vous êtes amenés à travailler. Elles pourront repartager votre contenu à leur réseau.
Pensez TOUJOURS à mettre des mots-clés et des hashtags dans vos publications.
Les mots-clés et hashtags stratégiques permettent d’améliorer la portée de vos publications et d’attirer un public qualifié. Pensez à :
- Utiliser des hashtags populaires et de niche
- Travailler vos légendes et descriptions en intégrant des mots-clés liés à votre activité.
- Ajouter des liens vers votre site dans vos profils et publications.
Un contenu de qualité sera toujours mis en avant par les différentes plateformes. A chaque publication utilisez l’ensemble des techniques pour rédiger des publications à forte valeur ajoutée pour votre audience.
Interagir avec votre communauté, une priorité pour une stratégie réseaux sociaux réussie
Publier régulièrement du contenu de qualité sur les réseaux sociaux est une base. Répondre aux commentaires, Entamer des discussions, impliquer votre communauté crée l’engagement. L’engagement est la clé du succès sur les réseaux sociaux :
- Répondez aux commentaires et aux messages privés pour vous connectez avec les personnes appartenant à votre communauté ET à celles qui ne le sont pas encore. Plus vous allez interagir plus les algorithmes vont vous soutenir.
- Participez aux discussions dans votre domaine ! Une publication montre de l’intérêt, engager la conversion en commentaire : soulevez une interrogation, argumenter si vous n’êtes pas d’accord (en toute bienveillance), féliciter la personne…etc.
- Mettez en avant vos abonnés et clients (user-generated content) : Partager des comptes qui ont captés votre attention, Parler des réussites clients, Soutenez un compte pour l’aider à se développer.
Votre communauté prend de l’ampleur ? Bien joué !
Ne vous reposez pas sur vos lauriers. Une communauté s’entretient sur le long terme et demande à se renouveler constamment pour ça vous devez analyser les retombées de vos publications ET adapter votre stratégie pour toujours gagner plus ET faire mieux.