Pourquoi & Comment utiliser Pinterest pour son entreprise ?

Pinterest pour votre stratégie digitale

Vous l’aurez sûrement remarqué, il est de plus en plus difficile de se démarquer de la concurrence sur les réseaux sociaux les plus populaires (Facebook, Instagram et LinkedIn). Avez-vous envisagé d’aller sur Pinterest ?

Pinterest en quelques mots.

Si vous ne connaissez pas Pinterest, voici une petite mise à jour : Pinterest est un réseau social qui permet le partage de contenu visuel (photographique, infographie, vidéo, tutoriel) suivant des centres intérêts : Décoration, Architecture, Mode, Cosmétique, Art, Cuisine… Il vise notamment les entreprises qui s’adressent à une cible BtoC, aux artisans et aux créateurs.

Les publications sont appelées des épingles (« pins » en Anglais). Chaque épingle dirige l’internaute vers votre site internet (une page « produit », un article, un formulaire). Ces « épingles » vont être accrochés à votre tableau (« board » en Anglais). Votre tableau va être consulté par les internautes s’ils recherchent directement votre marque sinon vos épingles sont référencées grâce au visuel et aux mots-clés (présents dans la description de votre épingle) dans le flux personnalisé de chaque internaute (même si ceux-ci n’appartiennent pas à votre communauté).

Les internautes vont pouvoir enregistrer vos épingles sur leur propre tableau pour se constituer leurs propres tableaux suivants leurs centres d’intérêt (exemples : Recette sucrées, Décoration Feng Shui, Look Printemps 2022) et donc vous donner plus de visibilité.

Note importante : Le moteur de recherche intégré dans Pinterest n’est pas chronologique (un post récent n’a pas plus de chance qu’un post daté), il est personnel, c’est-à-dire qu’il repose sur les centres d’intérêt de chacun. Personne ne va avoir le même flux.

Pourquoi aller sur Pinterest ?

Vous êtes déjà présent sur Instagram, Facebook, LinkedIn…etc alors vous vous dites surement pourquoi être sur Pinterest ?

Vous avez déjà le contenu.

Si vous êtes présent sur Instagram (et autres réseaux sociaux), vous avez déjà du contenu visuel très qualitatif. Vous pouvez donc le retravailler pour l’adapter aux codes Pinterest sans que cela soit chronophage.

De plus, votre contenu est déjà trié par collection ou par thématique, vous avez donc déjà la majorité de vos tableaux. Il vous suffit donc de remplir votre compte Pinterest (attention à ne pas faire dupliquer votre contenu dans les descriptions) avec un contenu déjà existant. Vous avez déjà fait la démarche de chercher les mots-clés. Sans le savoir vous êtes déjà prêt à investir cette plateforme.

Pour votre nouveau contenu, il faudra juste penser à le décliner sur Pinterest.

Idéal pour les publications sponsorisées

Pinterest n’est pas encore assailli par les entreprises (-vos concurrents) mais les internautes (-vos cibles) passent de nombreuses heures à parcourir cette plateforme très addictive qui existe depuis maintenant 12 ans ! Saisissez votre chance en prenant d’assaut ce réseau social à fort potentiel. Vous devez créer des annonces publicitaires pour accroitre davantage votre visibilité. En moyenne ce type de publication remporte un meilleur ROI que sur les autres réseaux sociaux du fait qu’il y a moins de concurrence.

Alors ne perdez plus un instant pour aller construire une communauté supplémentaire et donner la possibilité à vos clients de vous suivre là-bas et de construire leurs moodboards* avec vos produits.  Votre marque sera au bon endroit pour acquérir davantage de clients et de notoriété.

Pinterest améliore le référencement de votre site internet

L’ensemble des épingles que vous allez accrocher sur votre compte vont diriger l’internaute vers votre site internet donc renforcer votre stratégie de liens et augmenter grandement votre trafic web.

Voici quelques astuces pour démarrer

  • Opter pour un compte Business (annonces, statistiques, formats exclusifs)
  • Soigner vos descriptions d’épingles
  • Connecter votre compte Pinterest à votre site internet
  • Proposer l’enregistrement de vos images de blog via le bouton Pinterest
  • Avoir une URL avec votre nom de marque et un mot-clé

Si vous n’avez pas les ressources nécessaires ou le temps à consacrer, n’hésitez pas à faire appel à des prestataires externes tels que notre agence pour vous aider à augmenter votre visibilité sur les réseaux sociaux.

Alez PC
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