Dans la création de site web, plusieurs composantes design entrent en jeux et sont déterminantes pour l’expérience client.
Le choix de la typographie de votre site web est crucial, il s’agit là bien plus qu’un choix esthétique. L’apparence et le design de votre typographie auront un impact direct sur l’expérience de vos utilisateurs et donc sur le taux de rebond de votre site (si vos utilisateurs restent ou repartent immédiatement de votre site !).
Si une police doit correspondre à votre identité, elle doit aussi impérativement être lisible tout en étant cohérente avec son contenu. Bien qu’il existe de nombreuses formes de typographies, nous nous concentrerons aujourd’hui sur 3 grandes catégories pour les regrouper : avec serif – sans serif, décoratives… Les serif désignent l’effet d’empattement présent aux extrémités des caractères. Sachez qu’il existe davantage de catégories de typographies : scriptes, cursives, égyptiennes, etc.
La typographie de votre site web affiche vos valeurs, donne le ton, reflète votre personnalité. Elle ne doit pas voler la vedette de votre contenu mais le mettre en avant. Pour afficher vos textes et vos titres, vous allez pouvoir utiliser (si vous le souhaitez) 2 polices différentes : une pour vos entêtes (titres accrocheurs et sous-titres) et une autre pour vos textes (la police de corps).
La police utilisée pour vos titres et sous-titres apporte de la créativité et souligne subtilement l’identité de votre univers.
Quels éléments prendre en compte pour bien choisir sa typo ?
Les typographies sont vite connotées ! Avant de choisir une typographie, vous allez devoir vous poser quelques questions pour déterminer celle qui vous conviendrait le mieux.
- Quel est le ton que je souhaite donner : formel, institutionnel, commercial, chaleureux, humoristique, doux, enfantin, féminin, masculin…
- Quelle est ma cible ? Hommes, femmes, quelle tranche d’âge…
- Quelle émotion souhaiterais-je provoquer / dégager ? Tendances, nostalgie, peps, confiance, créativité, réassurance, innovation, avant-garde…
Si vous n’êtes pas sûr, optez pour une typographie contemporaine et sobre, qui mise tout sur la lisibilité et la confiance !
Choisir une typo pour son site web
En matière de typo pour site web, il existe plusieurs solutions pour trouver votre police idéale. Vous pouvez trouver des librairies de fonts, gratuites ou payantes, ou vous faire créer sur-mesure une typo pour votre projet.
Saviez-vous que Google propose plus de 1000 polices accessibles gratuitement pour la création de votre site web ? Google Fonts est une solution open source, gratuite, fiable et sécurisée (merci Google !). Comme ces polices sont gérées par Google, elles proviennent d’une source sûre, ce qui vous évite de perdre du temps à chercher ailleurs des typos dont vous ne connaitrez pas l’origine avec le risque de télécharger des fichiers peu sécurisés. De plus, elles sont compatibles avec la majorité des navigateurs et permettent de gagner du temps de chargement sur les pages, un détail qui a son importance dans l’expérience utilisateur ! Vous pouvez les utiliser sur des projets commerciaux, pour votre site web ou vos projets print. Votre webdesigner, ou le développeur de votre site web, pourra vous aider à choisir en vous conseillant sur la meilleure typo pour votre site. Puis, il mettra en place ladite police sur votre site avec quelques variantes (italic, strong, thin…).
Quel style de typographie convient le mieux à l’image de ma marque ?
Les typographies sans serif
Les typos sans serif sont les plus courantes sur le web car elles sont accessibles et modernes. Leur aspect net dégage une élégance minimaliste, pure. La lisibilité est privilégiée grâce à un design épuré, actuel, sans fioritures. Exemples de polices sans serif : Montserrat, Poppins, Uni Sans, Proxima Nova, Futura, Roboto, Open Sans, Raleway, Comfortaa, TW Cen MT Condensed, Franklin Gothic, Lato…
Les typographies avec serif
Les typos avec serif renvoient une image classique et conservatrice qui inspirent plutôt le sérieux. Elles peuvent aussi dégager un style historique, plus traditionnel. Elles apportent un côté élégant et sophistiqué aux textes. Pourquoi nous font-elles cet effet ? Probablement parce qu’il s’agit d’un des premiers types de police, apparu avant les styles sans empattements. Exemples de polices avec serif : Elephant, Garamond, Mrs Eave, Source Serif Pro, Playfair Display…
Les typographies décoratives
Très typées, les polices décoratives n’ont quasiment pas de limites ! Elles permettent d’apporter de de l’originalité et de la personnalité à vos messages. Il est conseillé de les utiliser avec parcimonie pour équilibrer le design et la mise en page et pour faciliter la lecture. Vous pouvez l’utiliser pour vos entêtes.
En termes de police, le design et la forme des caractères ne sont pas les seuls attributs qui déterminent la typographie. La couleur, la taille et l’interlettrage sont autant d’éléments à prendre en considération pour créer votre typographie parfaite. Pour apporter un côté graphique et imposant, vous pouvez opter pour une typo oversize avec un effet imprimé en masque d’écrêtage, de la semi transparence, des teintes dégradées, ou encore des jeux d’italiques. Si vous souhaitez véhiculer de la douceur ou de l’authenticité, vous pouvez partir sur des typographies scriptes tout en rondeur (exemples de polices décoratives : Leckerli One, Rochester Regular, Bukhari Script, Playlist Script, Palace Script…).
Un rappel cependant : n’oubliez pas que le design doit rester au service de l’ergonomie et de l’expérience utilisateur !