PME, Artisans (ou toutes entreprises) : avez-vous pensé à votre référencement local ? Peut-être pas.
Pourtant, il existe depuis 2014, une fonctionnalité Google nommée Google My Business vous permettant de vous référencer naturellement et gratuitement sur ce moteur de recherche.
Qu’est-ce que Google My Business ?
Google My Business permet de créer facilement la fiche d’identité de votre entreprise (très recommandé pour les PME & les artisans mais également conseillé pour tous types d’entreprises).
Cette fiche Google My Business permet d’accéder en quelques secondes à vos coordonnées, vos horaires d’ouverture, vos produits et/ou services qui font de vous une marque à part entière. Vos clients/prospects vous en seront reconnaissants et vous le feront savoir en vous contactant plus facilement et/ou en se rendant dans votre magasin. Qu’attendez vous ?
Pour que ceci soit possible, il vous faut :
- un compte de messagerie Gmail pour votre société,
- une adresse physique (Attention les boîtes postales ne comptent pas)
Et c’est tout !
Néanmoins, comme toute fonctionnalité, cela demande de la régularité et du temps. Si vous n’en avez pas, n’oubliez pas que nous sommes là.
Il est dommage d’avoir fait la démarche de créer une fiche Google My Business et de l’avoir partiellement rempli ou laissée vide. Prenez le temps ou confiez-la à des experts. Ne vous fermez pas les portes d’une fonctionnalité gratuite qui permet d’accroître votre référencement local et votre e-réputation.
Quels avantages à être référencé sur Google My Business ?
Avoir sa fiche sur Google My Business signifie beaucoup en termes de référencement local, mais pas que !
Voici tous les avantages que vous pouvez en tirer :
- Un référencement local : votre fiche est directement liée au plan de Google Map. Vous aurez ainsi un référencement localement de base (apparition dans Google Maps et donc dans la fonctionnalité « commerces de proximité),
- Une amélioration de votre e-réputation : Votre fiche vous permet de récolter des avis client. Vous pouvez répondre instantanément. Cette fonctionnalité permet aussi de rassurer vos prospects sur la qualité des services ou des produits vendus.
- Une augmentation de votre trafic web sur votre site internet car il est fortement conseillé d’ajouter un raccourci vers votre site web (qu’il soit de type vitrine ou e-commerce) ; vous pouvez ajouter une action vers votre site internet.
- Visualiser les statistiques et ainsi comprendre l’influence de votre présence en ligne
- Avoir un espace supplémentaire pour votre communication digitale,
- Une possibilité d’échanger avec vos clients et prospects.
Alors n’hésitez plus et contactez-nous pour que nous vous aidions à vous référencer (localement, naturellement, de manière payante ou sociale) le mieux possible et ainsi gagner en e-réputation.