Google MUM, le nouveau algorithme de Google

google mum, futur algorithme

L’objectif : Un algorithme plus puissant pour apporter des réponses plus pertinentes aux requêtes dites « complexes ». Aujourd’hui, les internautes ayant besoin de réponses pertinentes sur des sujets complexes doivent s’y reprendre à 8 fois (en moyenne) pour essayer d’atteindre une réponse pertinente et fiable.

Qu’est-ce qu’une requête complexe ?

Explication d’une requête complexe utilisée par Pandu Nayak lors de l’évènement Google I/O 2021 : « Une requête simple consiste à demander au moteur de recherche quel est le plus haut sommet du Japon. Google n’aurait aucun mal à vous répondre qu’il s’agit du mont Fuji. En revanche, si vous avez réalisé une randonnée sur le mont Adams (un volcan aux USA), et que vous souhaitez savoir ce que vous devez changer pour faire cette fois une randonnée sur le mont Fuji, il s’agit d’une requête complexe car vous devrez faire de multiple recherche comment par exemple : conditions météorologique, niveau de difficulté, itinéraire à suivre… Google MUM va pouvoir combiner l’ensemble des réponses et vous donner le résultat le plus pertinent possible. »

La requête ci-dessus est dite complexe car l’algorithme doit pouvoir :

  • Comprendre le sens de la question
  • Analyser différentes données sur les deux monts à gravir
  • Comparer les résultats les plus pertinents sur les deux sommets
  • Checker les données sur la saison
  • Rassembler toutes les données pour apporter la réponse la plus pertinente et fiable possible à l’internaute

Comment fait Google MUM ?  

MUM est l’abréviation en Français pour « Modèle Unifié Multitâche », ce nouvel algorithme de Google devrait être 1000 fois plus puissant que BERT (son prédécesseur, déployé le 9 décembre 2019 et toujours utilisé). Google MUM est basé sur l’Intelligence Artificielle et développé sur trois grands axes que sont : Multimodal, Multilingue, Multitâche

Multimodal : Prise en compte d’informations sur différents formats de données.

Ce premier axe a été développé afin que l’algorithme analyse de manière simultanée des informations de formats différents que sont : le texte, les images, la vidéo ou encore l’audio.

En clair, vous pouvez lui demander d’effectuer des recherches en saisissant du texte, de l’image, une vidéo ou un audio et celui-ci vous proposera des résultats sous ces différents formes également. (Fonctionnement déjà utilisé sur l’application Google Lens – recherche par photo)

Grâce à Google MUM vous allez pouvoir combiner une recherche par image avec un message vocale par exemple ! Il vous livra des réponses via différents formats.

Multilingue : Faire tomber la barrière de la langue

A l’heure actuelle, toutes les recherches faites dans une langue vont avoir comme réponse des résultats appartenant à la même langue.

Par exemple, si ma requête est écrite en Français alors l’ensemble des résultats obtenus dans les SERP de Google seront également issus de sites internet Français.

Or, les experts Google vont supprimer ce cloisonnage en disant que quelque soit la langue de la requête, Google MUM doit remonter les résultats les plus pertinents et complets possibles quelle que soit la langue du site internet. Ainsi, une demande Française pourra avoir des réponses provenant d’Allemagne ou de plus loin.

Multitâche : Effectuer plusieurs tâches simultanément

Vous l’aurez compris, Google MUM va être capable pour une seule requête de réaliser plusieurs recherches de manière simultanée pour rassembler les informations, les combiner et proposer un résultat pertinent et adapté à la demande.

Aujourd’hui, malheureusement nous n’avons pas encore eu de date de lancement officielle de cette nouvelle génération d’algorithme. Mais nous pouvons déjà nous demander quels seraient les impacts sur le référencement naturel de nos sites internet ?

RDV dans un prochain article pour le découvrir

Alez PC
  • Adresse : 8, rue Hans List.
    Z.A. Claude Monet
    78290 Croissy-sur-Seine

  • Tél : 01.30.15.15.50
  • E-mail : contact@alezpc.fr
  • Lundi - Jeudi : 9h00 - 18h00
    Vendredi : 9h00 - 17h00

Nous trouver