Création de site e-commerce : PrestaShop vs WordPress WooCommerce

Création de site e-commerce

C’est décidé, vous souhaitez créer votre propre boutique en ligne. Suite aux confinements et à la fermeture des commerces jugés non essentiels, de nombreux commerçants ont franchi le pas et ont créé leur site e-commerce afin de ne pas perdre leur activité, mais aussi pour explorer un nouveau marché.

Un site internet est un élément incontournable pour une entreprise : il permet de présenter ses produits et ses services, son histoire, son savoir-faire. En outre, il permet d’être visible et de se faire connaître par de potentiels clients. Mais cela ne suffit plus ! Aujourd’hui, il faut avant tout être référencé sur des mots-clés bien définis afin de vous démarquer auprès de vos concurrents.

En amont, il va donc être important de bien définir vos besoins et vos objectifs lors de l’élaboration du cahier des charges. Quel type et quelle quantité de produits allez-vous vendre, quel moyen de paiement souhaitez-vous mettre en place ? Quels sont les mots-clés sur lesquels vous souhaitez ressortir, est-ce que vous visez uniquement le marché Français ? Etc. La création d’un site e-commerce demande une certaine expérience si l’on veut que ce site soit professionnel, rentable et sécurisé.

Aujourd’hui, il existe des plateformes de création de site e-commerce reconnues et utilisées par les plus grands comptes. Bien qu’accessibles à tous, il est nécessaire d’avoir des compétences et de l’expérience pour créer et gérer une boutique en ligne. Nous allons vous présenter deux solutions : PrestaShop et WordPress / WooCommerce.

 

Créer un site e-commerce avec WordPress WooCommerce :

WooCommerce n’est pas une plateforme mais une extension (plugin) open source, conçue pour WordPress.

Les développeurs et les webmasters sont unanimes, les 3 grands atouts de WordPress pour la création d’un site Internet résident dans son support & la communauté WordPress qui est très active, un large choix de designs actuels et les nombreux plugins gratuits.

La plateforme WordPress est également très « SEO friendly ». Le CMS WordPress offre l’avantage de pouvoir créer facilement un blog d’actualités en parallèle de votre boutique en ligne, ce qui fait toute la différence pour le référencement. Alimenter régulièrement un blog avec des articles permet de faire vivre son site, d’attirer plus de visiteurs et de les fidéliser. Vous allez pouvoir créer du contenu à valeur ajoutée en marge de votre catalogue de produits, et vous positionner sur des mots-clés (sur lesquels vous souhaitez ressortir dans les moteurs de recherche). WordPress privilégie le contenu et est plutôt adapté aux petites boutiques en ligne. Cependant, de nombreux plugins gratuits et régulièrement mis à jour offrent de nombreuses fonctionnalités.

La solution WordPress offre un grand choix de thèmes (designs) plutôt rapides à prendre en main, souvent responsive, à des tarifs très accessibles. Ce CMS est donc plutôt facile à customiser et offre beaucoup de possibilités.

Si votre site web est déjà sous WordPress, et que sa version est compatible avec le plugin WooCommerce, il vous suffira de télécharger et de configurer cette extension pour transformer votre site vitrine en site e-commerce.

Les + WooCommerce :

Pratique pour la vente de services et de produits (petits et moyens volumes), rapide à installer (le site doit être sous WordPress), référencement naturel optimisé, moins cher à l’hébergement et en maintenance, grand choix de plugins, communauté active.

 

Créer un site e-commerce avec PrestaShop :

 

PrestaShop est une plateforme indépendante open source, c’est une référence pour la création de site e-commerce.

Fiable, performante, avec des fonctionnalités assez poussées, elle a beaucoup évolué ces dernières années et de grandes entreprises l’utilisent pour vendre leurs produits en ligne.

PrestaShop est indiqué pour les plus gros sites e-commerce, avec un important volume de produits dans leur catalogue.

La performance du backoffice permet même de gérer plusieurs sites. Par exemple, si vous souhaitez un site e-commerce multilingue et multidevise, Prestashop est alors tout indiqué.

Sachez que PrestaShop a pour vocation de développer uniquement des sites e-commerce. Pour créer un blog sur un site PrestaShop, vous devrez acheter un plugin (à savoir que ce plugin n’est pas gratuit et coûte un peu + de 100 €)

Un peu plus compliqué à prendre en main (son menu est plus complexe), il faut impérativement être accompagné d’un webmaster pour créer sa boutique en ligne.

Les + PrestaShop :

Idéal pour les gros sites d’e-commerce avec beaucoup de produits, grand choix des solutions de paiement, fonctionnalités + poussées, codes promo, relance de paniers, ventes flash, vente privée, multidevises, multi-langues, gestion des stocks et des tarifs.

Vous l’avez compris, les deux solutions que nous vous présentons, PrestaShop et WooCommerce, sont fiables et reconnues. Le choix de la solution pour la création de votre site e-commerce se portera sur l’objectif et les fonctionnalités que vous aurez fixé et défini avec nous lors de l’élaboration du cahier des charges. Quelle que soit la solution choisie, il y aura forcément quelques ajustements à faire au niveau des options et des fonctionnalités pour que le site réponde parfaitement à vos attentes. Chaque option vous sera présentée et détaillée afin d’éclairer vos choix.

Et si l’année 2021 était l’année décisive pour créer votre site e-commerce ? Les français, toutes générations confondues, ont désormais largement adopté ce mode de consommation et la situation actuelle nous pousse encore à effectuer certains de nos achats en ligne. Avec les plateformes e-commerce actuelles, nous avons la possibilité d’ouvrir de véritables boutiques en ligne personnalisées à l’image de nos clients, et accessibles partout dans le monde (contrairement aux boutiques physiques limitées à leur région). Ouvrez-vous les portes d’un nouveau marché et captez plus de clients en vendant vos produits en ligne !

Confiez votre projet de création de site e-commerce à une agence web spécialisée dans le référencement et la création de sites Internet. Nous pourrons ainsi vous accompagner tout au long du process et vous aider au lancement de votre boutique en ligne.

Contactez-nous pour discuter de votre projet !

Alez PC
  • Adresse : 8, rue Hans List.
    Z.A. Claude Monet
    78290 Croissy-sur-Seine

  • Tél : 01.30.15.15.50
  • E-mail : contact@alezpc.fr
  • Lundi - Jeudi : 9h00 - 18h00
    Vendredi : 9h00 - 17h00

Nous trouver