Le canal e-mail a un demi-siècle !

Aujourd’hui, l’email est un canal marketing connu et reconnu de tous. L’ensemble des sociétés communiquent quotidiennement (en moyenne un employé reçoit 120 emails par jour) mais cela n’a pas toujours été le cas.
Les 50 ans du canal marketing email

Aujourd’hui, l’email est un canal marketing connu et reconnu de tous. L’ensemble des sociétés communiquent quotidiennement (en moyenne un employé reçoit 120 emails par jour) mais cela n’a pas toujours été le cas.

Revenons quelques années en arrière et voyons ensemble l’évolution de ce canal devenu populaire.

Si vous n’avez pas envie de lire le paragraphe dédié à son évolution, n’hésitez pas à cliquer ici pour découvrir les tendances emailing en 2021

L’email, 50 ans d’histoire 

  • Au départ l’email est né de l’idée de Ray Tomlinson en 1971. Il voulait notifier un ouvrier (travaillant sur une machine) en lui envoyant directement un message et non lui laisser un mot (numérique) sur la machine. Il voulait donc transmettre un message entre deux utilisateurs distinctsLors de cette création en 1971, ce type de technologie était réservé au domaine militaire sur le réseau ARPANET.  
  • En 1978, l’email de masse est créé par la paresse de Gary Thuerk qui a eu l’idée de mettre plusieurs adresses mails dans le champ destinataire afin de ne pas faire de multiples envois. C’est après quelques turbulences juridiques que la société Thuerk va faire basculer le canal email dans le domaine public. 
  • En 1990le langage informatique HTML naît et va permettre l’essor de l’email (nous allons pouvoir modifier la police d’écriture et aussi changer la couleur du texte). 
  • En 1996, la société HOTMAIL lance le premier service gratuit d’email. Grâce à cette évolution, les sociétés ont commencé à envoyer des emails commerciaux et marketing. Beaucoup de sociétés vont en profiter pour envoyer des quantités de message et autres courriers indésirables. 
  • 2001, premier email comportemental envoyé par une entreprise à sa cible.  
  • 2004, un grand changement pour le canal email avec l’arrivée de GMAIL qui propose un service plus large avec :  
    • Une protection anti-spam,  
    • Un espace de stockage, 
    • Un contenu qui s’adapte au support, 
    • La recherche dans les messages, 
    • Le développement d’applications interactives (technologie AMP qui a vu le jour en 2016) … 

L’email, de nos jours

Aujourd’hui l’email est devenu un outil de marketing incontournable et indispensable à toute bonne stratégie marketing. Il permet dentretenir la relation société-client et est également un canal d’acquisition. Il se déclinent en différents types :  

  • Newsletter (qui récapitule votre actualité suivant une fréquence de publication),  
  • Campagnes emailings (qui mettent en avant un produit ou un service),  
  • Emaild’automation (qui alimentent la relation entre vous et vos clients via des chemin de diffusion suivant des parcours client et) 
  • …  

Ce canal est peu coûteux pour les entreprises, il permet :  

  • De promouvoir un produit, un service, 
  • D’inviter cibles, partenaires à vos évènements,  
  • Relayer vos actualités et vos différentes communautés que vous avez sur les réseaux sociaux,  
  • Aider lors d’un problème de service client,  
  • Récolter les avis client 
  •  

L’email en 2021 se veut rassurant

En 2021, au vu de la situation que nous traversons, lemail joue un grand rôle dans la communication société/internaute. C’est pourquoi de grandes tendances ressortent :  

  • Une segmentation toujours plus juste de vos emails marketing pour que la cible soit au cœur de votre communication,  
  • Mettre en avant des valeurs fortes telles que sont écologie, sociale et le made in France,  
  • Préférez des couleurs pastel qui rassurent l’internaute,  
  • Un contenu personnalisé et directement cliquable (un code promo, un divertissement…) 
  • Ne pas hésiter à abuser du picture marketing” pour transmettre de l’émotion dans vos mailings. 

Alez PC peut vous aider à : 

  • Mettre en place un processus d’automation afin de définir ensemble les différents parcours suivant l’attitude et les besoins de vos clients.  
  • Designer vos emailings pour qu’ils soient les plus impactant possible et vous permettre de convertir davantage votre cible.  
  • Devenir autonome dans la gestion de vos campagnes ou à la création de celles-ci sur des outils spécifiques grâce à nos formations. 
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