La plupart des entreprises (PME, PMI, grandes entreprises) possèdent un site internet qu’il soit vitrine, e-commerce, ou réalisé sur-mesure. Aujourd’hui, il est devenu un élément indispensable de communication et de promotion.
Malgré cette généralisation, très peu de sociétés utilisent réellement tout le potentiel de cet outil et n’arrivent pas être référencés ou encore à gagner des abonnés sur les réseaux sociaux. La raison ? Elles ne prennent pas le temps de créer un contenu de qualité, original et diversifié.
Pourtant, il existe de nombreux moyens de créer des contenus ludiques (en supplément de leurs pages web) que leurs communautés attendent vraiment. Il faut penser : stratégie éditoriale et marketing de contenu (stratégie consistant à concevoir, produire et diffuser du contenu de différentes natures sur différents supports).
Se lancer dans le marketing de contenu, ok, mais comment ?
Pour commencer, vous pouvez déjà vous inscrire à des blogs (de votre secteur d’activité), remplir quelques formulaires d’abonnement à des newsletters, vous créer une petite veille (les « Google Alertes » sont vos amis :), et aussi regarder un peu la concurrence pour vous donner des pistes de réflexions (- ne surtout pas faire de copier-coller, cela vous desservirait plus qu’autre chose). Toutes les sources sont bonnes à prendre (et à vérifier). Il ne faut surtout pas se limiter ; soyez à l’écoute de plusieurs sources en même temps. Le but étant d’écrire un contenu attrayant pour votre cible.
Il faut vraiment que le contenu soit au cœur de votre stratégie marketing car votre client et votre futur prospect n’attendent que ça : lire un contenu de qualité à forte valeur ajouté.
La première étape : se lancer.
Nous conseillons d’abord de créer une page « actualités » (communément appelée « blog ») et vous fixer un 1er objectif : écrire un article par semaine (soit 4 articles par mois). En écrivant cet article pour votre site internet, n’oubliez pas que vous allez aussi l’écrire pour gagner en référencement naturel (SEO pour les intimes). Un article, c’est un mot clé. En plus de cette partie de recherche de mot clé, pensez à vous servir de cet article comme outil de conversion (un bouton vers un formulaire, un lien vers une page produit, un abonnement à une newsletter). Écrivez de manière à pousser votre lecteur à interagir avec votre société.
Grâce à cette page d’actualité dynamique (actualisée toutes les semaines) il sera donc très facile de publier au moins une fois par semaine sur vos réseaux (Linkedin, Facebook…), ainsi vous allez animer votre communauté via un contenu ludique. La discussion avec vos abonnés sera de plus en plus facile. Ils pourront donner leur avis, interagir avec votre article (l’aimer, le commenter, le partager). C’est grâce à votre article de départ et votre communication sur les réseaux (et autres plateformes) que vous arriverez à gagner en notoriété, remonter dans les résultats de recherches Google (via les mots-clés) et augmenter le trafic de votre site web.
La seconde étape : ne pas vous relâcher.
L’article de blog est la 1ère étape, la suivante est de diversifier son actualité en proposant divers formats : livre blanc, infographie, témoignage, newsletter, étude, webinars, vidéo…etc.
Tout en gardant en mémoire que l’internaute recherche un contenu ludique et instructif.
Si vous n’avez pas le temps ou les compétences en interne pour créer des articles et animer vos réseaux sociaux, vous pouvez externaliser cette compétence.