Comment conserver son positionnement SEO lors d’une refonte totale de son site web ?

SEO et refonte web : Quel impact ?

PME, PMI, vous avez pour projet de refaire votre site internet pour obtenir : un design plus actuel (la raison n°1 des refontes de site internet), un site plus cohérent au niveau son arborescence, plus de fonctionnalités, des URLs bien construites, fusionner deux sites, ou encore pour migrer votre site sur un nouvel hébergeur… Les raisons sont multiples pour sauter le pas de la refonte de votre site internet mais avez-vous pensé à l’impact de cette refonte sur votre positionnement Google ? Peut -être pas. Si ce n’est pas le cas, cet article est fait pour vous !

Auditer votre site internet actuel

Lors de la refonte de votre site internet, vous allez sans aucun doute ajouter de nouvelles pages, réfléchir à un nouveau contenu, vouloir restructurer votre site internet de A à Z et donc vous allez devoir passer par des phases d’audit sur différents points de vue telles que l’audit technique ou de navigation. Ces changements vont avoir un impact sur le référencement de votre site internet. Pensez à l’audit SEO lors de la préparation de votre cahier des charges ! 

Cette 1ère étape va vous permettre de contrôler et d’analyser le référencement naturel de chacune de vos pages. Vous allez donc mettre un point d’honorer à vérifier :

  • La performance des pages
  • L’optimisation des pages
  • Les freins techniques possibles (et donc réfléchir aux différents modules externes dont vous allez avoir besoin à l’avenir)
  • La compatibilité avec le responsive (aujourd’hui, il est primordial d’avoir un site qui s’adapte à l’ensemble des supports)
  • Vérifier vos backlinks*,
  • La mise à la norme de votre site internet,

Si vous n’êtes pas certain d’avoir pensé à tout, n’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels pour être sûr d’avoir toutes les clefs en main pour ne pas voir votre site internet perdre de nombreuses positions dans les pages de recherche de Google.

2 erreurs SEO à ne pas commettre

Les deux plus grosses erreurs que vous pouvez faire en termes de SEO lors d’une refonte de site internet sont :

  • D’avoir du duplicate content, comprenez des pages similaires aux yeux de Google en termes de contenu. Il est vrai que lorsque vous allez refaire un site internet vous allez peut-être vous inspirer de pages existantes. Attention à ne pas faire de copier-coller. Il faut reformuler votre contenu et apporter de la valeur ajoutée à vos visiteurs.
  • Analyser le ranking* de chacune de vos pages web afin d’être sûr que vos pages apparaissent bien sur la 1ère page des résultats de recherche de Google. Pour rappel, si votre site internet n’apparaît pas sur la 1ère page de recherche, alors il ne sera pas consulté par les internautes.

Pour éviter au maximum cette perte et arriver à maintenir correctement (voir à améliorer) votre référencement lors du passage de pré-production à la mise en ligne, vous allez devoir respecter des étapes et bien les vérifier.

Retrouvez dans un prochain article les différentes étapes pour conserver au maximum votre positionnement sur Google.

Source image : Affaires vecteur créé par vectorjuice – fr.freepik.com

Alez PC
  • Adresse : 8, rue Hans List.
    Z.A. Claude Monet
    78290 Croissy-sur-Seine

  • Tél : 01.30.15.15.50
  • E-mail : contact@alezpc.fr
  • Lundi - Jeudi : 9h00 - 18h00
    Vendredi : 9h00 - 17h00

Nous trouver