Débuter avec les posts sponsorisés sur les réseaux sociaux

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Les algorithmes des réseaux sociaux sont de plus en plus capricieux avec un grand nombre d’entreprises (qui n’ont pas forcément l’ensemble des compétences et le temps nécessaire pour une communication fréquente et de haute qualité).

Pour passer outre vos problèmes de visibilité vous pouvez vous lancer dans les publications sponsorisées (publicités en ligne) sur les réseaux sociaux ! Un moyen efficace de sortir du lot.

L’intérêt principal d’aller sur une stratégie sociale media payante est d’acquérir un nouveau public cible. Vous gagnez également en visibilité car l’affichage de vos publications sera plus fréquent et proposé sur les feeds* de personnes qui ne sont pas (encore) abonnées à votre compte. Comment faire ?

Viser juste avec vos posts sponsorisés

Définir votre campagne publicitaire

Un post sponsorisé doit être réfléchi de A à Z et remplir un objectif concret. Une campagne publicitaire va donc aborder un thème précis (un produit, une collection, un service…) ou répondre à une problématique donnée. Avant de vous lancer vous allez donc définir :

  • L’objectif clair à atteindre : Notoriété, Conversion, Considération.
    • Notoriété : Gagner en visibilité en élargissant votre audience
    • Conversion : Demander à l’internaute de faire une action concrète (Laisser ses coordonnées, Acheter un produit, S’inscrire à un évènement…)
    • Considération : Améliorer l’engagement sur une publication, sur votre site internet ou sur une application pour faire grandir votre communauté
  • Le sujet de votre campagne : Un produit, une collection, un évènement, un service, votre image de marque…etc.
  • Le format de votre publicité : Photo, Vidéo, Image, Texte…etc.

Choisir le bon support

L’ensemble des réseaux sociaux proposent une fonctionnalité payante. Il s’agit là de ne pas faire n’importe quoi en faisant des campagnes payantes sur tous vos réseaux. Au contraire pour commencer et pouvoir faire des tests, choisissez la plateforme sociale où vous aurez le plus de chance de vous démarquer. Vous allez vous lancer sur la plateforme qui aura les caractéristiques suivantes :

  • Savoir quel support fonctionne le mieux de manière naturelle.
  • Déterminer le réseau social où votre cible est la plus présente et la plus active. Ce qui demande de connaître votre cible sur le bout des doigts !

Sélectionner le bon format de publicité

Comme vous le savez maintenant, chaque réseau social propose plusieurs types de formats suivants le scénario et le positionnement de l’annonce choisie. Voici quelques exemples de formats que vous pouvez retrouver : Story, Carrousel, Vidéo, Publication Standard (propre à chaque réseau), Annonces… et bien d’autres

Comment fonctionnent les posts sponsorisés ?

Comme pour les annonces sur le moteur de recherche Google (les fameuses Google Ads), le positionnement de votre annonce va se faire en fonction de plusieurs critères : le système d’enchère (donc le budget alloué), la qualité de l’annonce, le choix de cible, le pays ciblé, le placement sur l’interface…

Votre budget va être consommé de manière différentes (à choisir) :

  • Coût par Clic : A chaque fois qu’il y a un clic sur votre annonce
  • Coût pour 1000 impressions**: A chaque fois que votre annonce est affichée 100 fois
  • Coût par conversion: A chaque fois qu’un internaute fait l’action souhaitée
  • Coût par vue de vidéo: A chaque visualisation de la vidéo.

N’hésitez pas à vous faire accompagner pour lancer votre première campagne de posts sponsorisés sur les réseaux sociaux ou pour externaliser complètement cette partie.

*Feeds = Flux d’actualité, là où vous pouvez voir l’ensemble des publications des comptes auxquels vous êtes abonnés

**Impressions : Affichage sur les écrans des internautes

Alez PC
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