
Les avis client sont devenus des incontournables pour se démarquer face à la concurrence. Ils sont souvent compliqués à récolter car votre client n’a pas le temps où il ne pense pas à vous le donner après avoir été satisfait de vos services ou de votre produit. Google a mis en place récemment les QR codes sur ces fiches établissement « Google Business Profile » (anciennement Google My Business) pour faciliter davantage l’insertion des avis.
Rappelons qu’il est essentiel de mettre à jour les fiches établissement pour améliorer votre visibilité en référencement local
Pourquoi utiliser un QR Code pour votre Google Business Profile ?
Tout comme les liens permettant la récolte des avis, les QR Codes sont plus visuels et permet un scan d’ajouter leur expérience avec votre marque.
Voici les avantages clés que nous pouvons souligner grâce au QR Code :
- Facilité d’accès : Plus besoin de taper le nom de votre entreprise sur Google, un simple scan redirige directement vers votre fiche. [C’était déjà possible si l’entreprise envoyait le bon lien à leur client]
- Amélioration de la visibilité : Un QR Code placé sur des supports physiques (flyers, cartes de visite, affiches) ou numériques (site web, signature mail) incite davantage de personnes à consulter votre fiche. Le QR Code est plus attractif qu’un lien.
- Encouragement des avis clients : En dirigeant directement vos clients vers la section avis, vous facilitez leur dépôt d’un retour d’expérience. Pensez à les mettre au niveau de votre facturation ou faites un mail quelques jours après avoir clôturé un contrat pour récolter leur expérience avec votre marque.
Comment générer un QR Code pour votre Google Business Profile ?
Il faut bien sûr avec une fiche établissement au nom de votre entreprise, puis aller au niveau de la section « Recueillez plus d’avis ». Voici ce que cela donne pour notre fiche établissement :
D’ailleurs, si ce n’est pas fait, n’hésitez pas à nous laisser un avis ! 😉
Meilleures pratiques pour l’utilisation des QR Codes
Voici quelques conseils pour mettre en avant votre QR Code :
- Affichez-le aux endroits stratégiques : Placez votre QR Code sur la devanture de votre magasin, sur vos packagings ou sur des supports numériques visibles.
- Ajoutez un appel à l’action : Encouragez les clients à scanner le code avec un message clair comme « Votre avis est précieux, partagez-le » dans votre signature mail ou dans un mail de SAV