SGE : Quel impact sur le référencement naturel ?

Google SGE Impacts sur le référencement naturel

Nous vous parlions de la dernière évolution du moteur de recherche Google nommée « Search Generative Experience ». Cet outil vient s’imbriquer dans un Snapshot en haut des pages de résultats de recherches.

SGE c’est quoi ? La réponse de Google par rapport à ses concurrents tels que Chat GPT, agent conversationnel qui fournit des réponses aux requêtes des internautes en se basant sur l’Intelligence Artificielle. Chat GPT c’est aujourd’hui 19 millions de téléchargements

Nouveautés comprises dans le Snapshot

Snapshot va être l’emplacement de SGE dans le moteur de recherche de Google. Il va permettre aux internautes de visualiser directement les résultats de leur recherche sans avoir besoin de cliquer. Il aura à sa disposition plusieurs paramètres :

  • Différents types de contenu (visuel, textuel, avis client, notes, etc.),
  • Des définitions,
  • Des traductions améliorées,
  • Un carrousel pour afficher uniquement 3 sites dans les vignettes,
  • Des questions complémentaires via le bouton « Ask a Follow Up » (ou « Poser une question de suivi » en français), placé en bas du snapshot, sous la réponse textuelle.

C’est par l’intermédiaire de ce « Ask a Follow Up » que commence l’expérience conversationnelle ou encore les problèmes pour les chargés de référencement. Qui dit « conversation », ne dit pas de requêtes ni de clics vers les sites internet.

Impact de Google SGE sur le référencement naturel (SEO)

L’impact Google SGE devrait être similaire à celui que nous avons pu observer aux mises à jour des algorithmes Panda en 2011 ou encore Pingouin en 2012. Attention, pour l’instant ce ne sont que des suppositions et rappelons que SGE n’est pas encore déployé en France ni dans les pays Européens.

3 conséquences inévitables :

Une baisse de trafic organique importante

Pour une raison évidente, le snapshot sera positionné en haut des pages de résultats de recherche Google et prendra donc encore plus de place dans le positionnement des pages. Les résultats organiques perdront de la visibilité, ce qui se traduira par une baisse significative du nombre de clics sur les pages de votre site internet.

Si les réponses obtenues grâce à SGE sont satisfaisantes les internautes n’iront pas du tout cliquer sur les pages affichées en organique.

Une recherche par mots-clés en diminution

À cause de la nouvelle fonctionnalité « Ask a follow up », les internautes entreront moins de requêtes dans la barre de recherche de Google car ils vont utiliser le moteur conversationnel.

Les priorités vont donc drastiquement être modifiées. Il va falloir concentrer nos efforts non pas sur les 3 premiers résultats de recherche mais réussir à être visible dans le carrousel situé dans le Snapshot.

Un booster pour les sites e-commerces

Les fiches produits bien remplies seront grandement favorisées par la SGE grâce au Snapshot qui les mettra en avant visuellement et textuellement parlant.

Nos conseils pour éviter le pire

  1. Travailler la sémantique (requête de longue traîne) et non des requêtes clés spécifiques en rédigeant des contenus uniques et de haute qualité
  2. Essayer le plus possible de répondre à des questions et de vous constituer des dossiers sur des sujets englobants vos sujets principaux.
  3. Enrichir vos fiches produits: Avis clients, notes, descriptions et informations complémentaires

Photo de Alex Knight

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