Webdesign & SEO : Indissociables

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  1. Avoir un beau site internet avec une bonne expérience utilisateur ne sert pas à grand-chose s’il n’est pas visible dans les pages de résultats des moteurs de recherche.
  2. Et il ne sert à rien d’être bien positionné dans la SERP des moteurs de recherche si votre site fait fuir vos internautes dès les premières secondes.

Si vous êtes dans ces deux cas, cet article est fait pour vous !

Transformer votre site internet en véritable atout pour votre société en combinant le SEO au Webdesign.

Le référencement et le webdesign sont des piliers de la création d’un site internet. Le premier va permettre à votre site internet d’être visible dans les résultats de recherche de Google via les mots clés intégrés dans votre contenu et les autres balises nécessaires. Le second va inciter l’internaute à rester (et naviguer) sur votre site internet car il sera beau, intuitif mais aussi parce qu’il aura été pensé pour que l’internaute trouve facilement ce dont il a besoin (via une bonne structure).

Voici quelques exemples de cas où il est préférable de ne pas foncer tête baissée mais de bien réfléchir à la construction de votre site internet afin qu’il soit adapté au plus grand nombre et apprécié par les moteurs de recherche.

  • « Je veux un beau site avec un visuel atypique pour me démarquer des autres»

Nous comprenons qu’il est souhaitable de se différentier de votre concurrence mais attention à ne pas faire n’importe quoi avec le webdesign et la structure de votre site web. Il doit respecter des normes pour que l’internaute ne se sente pas perdu et ne quitte pas très rapidement votre site internet. Si vous ne faites pas un site convivial et fluide pour l’internaute, celui-ci ne passera pas de temps dessus et Google s’en apercevra.

  • « Je souhaite être positionné dans les 3 premiers résultats de Google»

C’est normal, tout le monde souhaite être dans le top 3 mais attention à ne pas faire n’importe quoi pour y arriver comme par exemple en négligeant la compréhension de votre site internet. Le référencement naturel doit être réalisé selon des règles strictes. Être dans le top 3 signifie avoir un site irréprochable donc un contenu de qualité et à forte valeur ajoutée pour votre cible. Cela veut également dire un site internet accessible à tous : perceptible, robuste, compréhensible et utilisable par le plus grand nombre.

  • « J’aimerais bien mettre de nombreuses images sur mon site internet»

Mettre des visuels sur son site web c’est bien, en avoir trop peut-être (très) pénalisant car les images (tout comme les autres médias en général) pèsent lourd et empêchent le chargement de la page. Un chargement de page lent ne va pas être apprécié par Google ni par les internautes. Si votre site ne s’affiche pas rapidement alors l’internaute va fuir. Veillez donc à bien sélectionner les images que vous souhaitez afficher et à faire en sorte que celles-ci soient légères.

  • « Je me fiche de la version mobile, ma cible n’est pas à l’aise avec»

A l’heure actuelle, un site internet doit être construit via le « Responsive Design* » pour être bien visible et donc bien référencé. Car même si votre cible n’est pas habituée à consulter des sites web sur son mobile, son entourage (souvent plus jeune) pourra l’aider à trouver l’information via son mobile parce qu’il a l’habitude de chercher via son Smartphone. Alors ne vous privez pas d’un potentiel public en ne vous occupant pas de la version mobile de votre site. Le fait d’adapter son site à n’importe quelle taille d’écran est devenu une norme.

Ces différents cas montrent qu’il est important de connaître l’ensemble des techniques de référencement et de design (et donc d’expérience utilisateur) pour créer un site performant à tout niveau.

Si vous n’avez pas le temps de créer un site internet dans les règles de l’art (webdesign, SEO, création de contenu…), n’hésitez pas à externaliser sa conception et donc à collaborer avec des professionnels qui sauront vous conseiller.

Si vous avez un site web qui ne remplit pas vos attentes, faites de même en demandant un audit pour y voir plus clair.

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