L’inbound Marketing, idéal pour le BtoB

En opposition avec l’outbound marketing qui consiste à démarcher vos potentiels clients via des flyers, des appels téléphoniques ou encore de emails marketing, l’inbound marketing (marketing entrant en français) consiste à faire venir le prospect de lui-même.
inbound marketing

En opposition avec l’outbound marketing qui consiste à démarcher vos potentiels clients via des flyers, des appels téléphoniques ou encore de emails marketing, l’inbound marketing (marketing entrant en français) consiste à faire venir le prospect de lui-même.

Grâce à une stratégie de contenu de qualité qui va délivrer le bon message, au bon moment et sur la bonne plateforme. Ce type de contenu va pouvoir être créé grâce à votre connaissance de votre cible. N’hésitez pas à lire notre article sur le sujet

Piliers de l’inbound Marketing

Pour définir une bonne stratégie d’inbound marketing, vous devez mettre en place des techniques de marketing que sont le lead nurturing et le marketing automation. Ces techniques vont automatiser la gestion de vos leads.

Le lead nurturing

Le lead nurturing va être un processus sur le long terme qui consiste à garder un lien avec vos prospects pour les maintenir au courant sur vos actualités, vos produits, en les notifiant avec des emails personnalisés à 100% (le marketing automation).

Comment ça marche ? Grâce à votre stratégie de contenu, vous aurez réussi à capter l’adresse email de votre prospect via un formulaire de contact. Le lead nurturing consiste à attribuer un score à votre lead suivant les différentes interactions qu’il a avec votre entreprise (téléchargement d’un livre blanc, assister à un webinar, abonnement à votre newsletter). Dès que votre prospect atteint un certain score (que vous aurez prédéfini avant), il sera qualifié de lead chaud et basculera du côté commercial.

Comment le mettre en place ? Le lead nurturing est le lien entre les services du marketing et du commerce. Des plateformes existent pour traiter les leads d’une manière efficace et sûre. Alez PC peut vous guider dans les différentes étapes d’une stratégie de lead nurturing efficace.

Le marketing automation

Le marketing automation, va être un des alliés du lead nurturing, il consiste à envoyer des mailings personnalisés suivant différents degrés de maturité de votre prospect. Dans le but de lui proposer un contenu pertinent suivant son degré d’implication.

Vous allez créer plusieurs scénarios (composé de plusieurs mailings répartis sur un +/- long terme) suivant les différentes étapes de prospection et ainsi le pousser à devenir client.

Exemple d’utilisation du marketing automation sur un client. Le marketing automation va permettre de maintenir une relation de confiance et lui proposer, après suffisamment de temps, d’adhérer à une formule premium de votre produit ou service.

Les objectifs de l’inbound marketing

Vous l’aurez compris l’inbound marketing demande du temps, des ressources, une réelle connaissance de son marché et de bons outils. Grâce à celui-ci vous pourrez répondre à différents objectifs :

  1. Convertir des prospects en lead
  2. Convertir les leads chauds en clients
  3. Fidéliser les clients

Nous vous détaillerons ces 3 objectifs dans différents articles tout au long du mois de Mai 2021. N’hésitez pas à nous contacter pour échanger avec nous de vos différentes problématiques : inbound marketing, marketing automation, lead nurturing, référencement ou création de contenu.

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