Marketing digital : pourquoi créer un Livre Blanc ?

Livre blanc réel outil pour le marketing digital

Téléchargez notre livre blanc. Vous avez peut-être déjà aperçu ce type de contenu téléchargeable sur des sites d’entreprises… Très prisé des agences de communication, le livre blanc constitue un support efficace pour se démarquer et renforcer son statut d’expert auprès d’un public professionnel.

définition

Un livre blanc est un outil marketing de plusieurs pages, en format digital, qui permet aux entreprises de présenter leur expertise et/ou leur positionnement face à une problématique ou un besoin rencontré par leurs clients, partenaires, prospects. Ainsi, les entreprises gagnent en crédibilité et en visibilité auprès de leurs clients et de leurs cibles.

Le livre blanc n’a pas de caractère publicitaire, il se positionne plutôt comme un guide pour orienter des prospects et entamer avec eux une relation plus personnalisée, moins « agressive » que les méthodes de marketing traditionnelles. En ce sens, il s’inscrit dans une méthodologie dite d’Inbound Marketing (=marketing entrant) qui consiste à attirer à soi le prospect grâce à du contenu à forte valeur ajoutée.

objectif

L’objectif du livre blanc pour une entreprise est bel est bien de générer des leads qualifiés via un format téléchargeable. En proposant un contenu sous forme de téléchargement, vous allez pouvoir vous constituer un fichier de prospects et leur proposer, in fine, un service ou des produits qui leur correspondent, puis de les fidéliser.

Outre la génération de leads, le livre blanc est un puissant outil de communication. Il va permettre de promouvoir l’activité de son entreprise à destination d’un public averti, ou de conquérir un nouveau marché.

Livre blanc : pourquoi en créer un ?

Le livre blanc constitue une excellente valeur ajoutée à votre stratégie marketing et à votre contenu digital (site web, webinars, réseaux sociaux…). En effet, ce type de documentation professionnelle va vous permettre de vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine et de redorer votre réputation.

Nos 3 conseils pour rédiger un livre blanc efficace

Mais comment capter l’attention et donner envie à vos prospects de cliquer sur le fameux bouton télécharger qui activera le processus de conversion ?

Vous pouvez le faire rédiger ou le créer en interne, sans oublier quelques détails essentiels :

  • Offrez un aperçu attrayant du contenu sur la landing page dédiée. Sans trop en dévoiler, n’hésitez pas à afficher quelques morceaux en preview pour donner envie de télécharger votre contenu.
  • Faites appel à un prestataire externe pour la mise en page. Afin d’avoir un support agréable à parcourir, ne négligez surtout pas le graphisme et la mise en page (infographies, chiffres, typographies utilisées, structure des paragraphes, etc.) pour faciliter au maximum sa lecture. En effet, pour susciter l’intérêt du lecteur, la présentation compte presque autant que le contenu en lui-même !
  • Soignez la rédaction et ciblez pertinemment votre audience. Préparez judicieusement votre stratégie en fonction de votre cible et appuyez vos propos avec des exemples concrets (chiffres, noms d’experts…). Facilitez la compréhension de votre contenu et allez à l’essentiel !

Quelle longueur en général pour un livre blanc ? Idéalement 5 à 15 pages.

 

Besoin d’aide pour la création, la mise en page et/ou la mise en ligne de votre livre blanc ? Contactez-nous !

Crédit photo : Livre vecteur créé par vectorjuice – fr.freepik.com

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