Vous vous demandez s’il serait bénéfique pour votre entreprise d’être sur Twitch, le réseau social qui monte en flèche en ce moment ? Premier constat pour conquérir une nouvelle plateforme vous devez connaître votre cible sur le bout des doigts pour être certains de ne perdre ni de temps, ni d’argent.
Ce que nous vous conseillons c’est de ne pas vous précipiter et de bien gérer vos autres réseaux sociaux avant de vous lancer. Ne vous lancez pas non plus si vous n’avez pas suffisamment de temps et de ressources pour être à 100% consacré à ce réseau, cela sera peine perdu !
Après avoir dit ceci, si votre société gère correctement les réseaux sociaux en :
- Possédant une forte communauté
- Publiant régulièrement (et au bon moment)
- Voyant un retour sur investissement intéressant
Vous pouvez peut-être (je dis bien peut-être car chaque entreprise est différente) vous rendre sur ce réseau social qui reste compliqué à appréhender quand on ne possède pas le bon contenu.
Dernier point important à savoir : Les utilisateurs qui consomment Twitch sont les 18 – 34 ans donc peut-être qu’ils ne correspondent pas à votre cible.
Bref, posez-vous les BONNES questions ! Découvrez un avant-goût de ce que vous pourriez faire sur Twitch, mais avant tout voici une petite présentation.
Présentation de Twitch en quelques mots
Les débuts de la plateforme
Ce réseau social a été lancé en 2011 par Justin Kan et Emmett Shear sous le nom de « Justin.TV » et a été racheté par Amazon en 2014 qui le renomme « Twitch ».
Créé à destination de la sphère Gaming, cette plateforme sociale possède la particularité de proposer que des vidéos en streaming* et des rediffusions. Twitch se compose d’un tchat permettant aux viewvers d’interagir entre eux ou directement avec les streamers** A l’origine les gamers/geeks visionnent des lives et interagissent par écrit lors d’une partie de jeu vidéo ; Ce qui a été le point de départ de la diffusion de eSport (compétition de jeux vidéo) tel que LOL (League of Legends), Counter Strike, GTA… pour ne citer que les plus connus.
Et vous dans tout ça ?
Les jeux vidéo, c’est bien beau mais cela ne colle pas à votre secteur d’activité. Ça tombe bien, Twitch s’ouvre à d’autres centres d’intérêts (bien qu’une grande part de son chiffre d’affaires reste l’univers du jeux vidéo) :
- L’actualité politique,
- La TV: Le groupe France Télévision possède plusieurs chaînes Twitch : France 2, France 3 etc. C’est l’animateur TV, Samuel Etienne qui popularise grandement la plateforme avec ses chroniques matinales « La matinée est tienne » (revue de presse, interview…) en montrant une nouvelle utilisation de la plateforme.
- Le divertissement,
- Les évènements caritatifs tels que le Z Event qui en un week-end a reversé 10 064 480 € (2021) à Action contre la faim (plus gros évènement caritatif Français de Twitch)
- Le secteur de l’influence : Ils (influenceurs, créateurs de contenu, YouTuber) investissent grandement ce réseau car leur communauté est généralement présente. Les influenceurs vont pouvoir se diversifier davantage et gagner une nouvelle audience.
Peut-être qu’à ce moment, vous savez où nous souhaitons en venir …
Aller sur Twitch ou pas ?
Être présent sur Twitch avec un compte
Autres données à prendre en compte pour savoir s’ils serraient intéressant de se positionner maintenant :
- La catégorie qui remporte le plus de vues sur Twitch est le « Just-Chatting » (avec 160 millions d’heures de vues en 2021). « Just-Chatting» consiste à ce qu’un streamer discute directement avec ses viewvers sans support spécifique (pas de sujet particulier, du « bla-bla » à la bonne franquette pour tisser le lien et renforcer la fidélisation)
- La rémunération des streamers sur Twitch se fait par système d’abonnement et par placements de produits
Concrètement c’est à ce moment que vous pouvez essayer de vous positionner sur ce réseau grâce à une stratégie de Marketing d’influence car à moins d’avoir une très bonne stratégie basée, rappelons-le sur de la vidéo en streaming, il vous sera compliqué de gagner en visibilité.
Ce que nous conseillons aux entreprises souhaitant se lancer sur cette plateforme c’est de combiner Marketing d’influence et vidéos lives. Les événements externes (les salons, les conférences, les petits déjeuner) et les événements internes (formations, les webinars, les ateliers…etc) pourront déjà servir de bonne base pour créer du contenu live.
Mais attention de ne pas oublier de créer du contenu exclusif pour Twitch pour que votre communauté est un intérêt à aller vous suivre sur une plateforme supplémentaire.
Être présent sur Twitch sans avoir de compte, c’est possible aussi.
Sans avoir de compte sur Twitch vous pouvez également gagner en notoriété en collaborant avec des influenceurs (Marketing d’influence) déjà ancrer dans cette plateforme. En créant des partenariats avec des streamers, vous allez capter le trafic sur votre site internet et/ou des abonnés sur des plateformes sociales où vous êtes déjà bien présent. Une marnière de prendre le pou avant de vous lancer vraiment
* Vidéo en streaming : vidéo en « direct » ou avec un très léger différé = Lives
** Streamer : Animateur