Qu’est ce que le Marketing d’Influence ?

Focus sur le marketing Influence

93%* des responsables Marketing utilisent le Marketing d’Influence dans leur stratégie pour augmenter la visibilité de leur marque et ainsi conquérir une nouvelle audience mais aussi croître le CA globale de leur entreprise. Pourquoi pas vous ?

Le marketing d’influence, c’est quoi réellement ?

Le marketing d’influence consiste à collaborer avec un influenceur Instagram, YouTube ou via une (ou plusieurs) autre plateforme sociale dans le but de gagner en notoriété, en visibilité mais aussi pour donner un vrai coup de pouce à vos ventes (de produits ou de services). L’action de partenariat entre une entreprise et un influenceur doit être bien réfléchie en amont.

Cette stratégie marketing est régie par de nombreuses réglementations, documentez-vous bien sur le sujet avant de vous lancer dans un processus de recrutement d’influence.

Vous devez également préparer un « cahier des charges » détaillé pour mettre au clair les différentes missions à effectuer par l’influenceur. Voici une petite sélection :

  • Poster une ou plusieurs publications et ceux sur quel lapse de temps,
  • Publier des Story sur le sujet ou non et combien et à quelle heure,
  • Créer d’autres formats (Short, Réels, Vidéo, Carrousels …),
  • Faire une vidéo avec un placement de produits,
  • Partager un code promo (Combien et sur quelle durée ?),
  • Définir les hashtags utilisés, les droits d’auteurs, les identités visuels, les appels à l’action …
  • Validation ou non du contenu avant publication (pour contrôler le message de A à Z),

Mais avant tout, vous devez avoir une présence sur les réseaux sociaux solide, c’est-à-dire : Avoir un contenu bien travailler(tant au niveau de votre ligne éditoriale qu’au niveau visuel), travailler sous différents formats avec les bons codes, un feed* bien structuré mais aussi un site internet irréprochable afin que l’influenceur choisisse de travailler avec vous et puisse vous recommander sans soucis. Il en va également de son image ; il ne veut pas perdre des abonnés à cause de votre société. Chez Alez PC, nous pouvons vous aider à renforcer votre site internet ou à vous aider à communiquer sur l’ensemble de vos réseaux sociaux. N’hésitez pas à nous contacter.

Le budget à allouer ?

Du côté de la rémunération des influenceurs, vous pouvez soit :

  • Leur offrir les produits dont vous souhaitez qu’ils parlent (méthode la plus populaire),
  • Leur communiquer un lien d’affiliation leur permettant d’obtenir un pourcentage sur les ventes qu’ils auront fait,
  • Les rémunérer de manière « normal » (méthode moins courante)

Le marketing d’influence plutôt qu’une publication sponsorisée ?

Les internautes suivent une personne influente sur les réseaux sociaux car ils se projettent en eux : Ils vont partager les mêmes valeurs, les mêmes passions et ont confiance en cette personne bien qu’aujourd’hui les internautes sont de plus en plus avertis des collaborations (partenariats rémunérés) ou des placements de produits.

Les internautes recherchent de l’authenticité, de VRAIS retours sur des produits ou des services. Ils vont plus facilement croire en l’Influenceur qu’en une banale publicité. Il s’avère que le marketing d’influence rapport 11 fois plus à une entreprise qu’une publicité traditionnelle. Pour que cela soit vraiment bénéfique pour votre marque, il faut que vous sélectionniez la ou les bons créateurs de contenu.

Sélectionner LA personne pour partager votre produit/service

Vous allez devoir identifier clairement quel influenceur peut être le relais de votre marque pour cela il existe différentes plateformes qui recensent l’ensemble des influenceurs qu’ils soient nano, micro, méga influenceur… (la catégorie d’un influenceur dépend du nombre d’abonnés qu’il compte dans sa communauté)

Celui qui correspondra à votre marché est celui qui :

  • Est le reflet de votre cœur de cible,
  • A une communauté à fort engagement,
  • Possède la même ligne éditoriale,
  • Est en accord avec l’image de votre marque,

Le but étant d’avoir une collaboration harmonieuse afin que les abonnés ne soient pas étonnés par ce partenariat et que celui-ci soit bénéfique pour les deux entités. Exemple, un influenceur qui prône des valeurs écologique/ zéro déchet va aller vers des entreprises qui favorisent le vrac, les produits recyclés…et non vers les gros industriels avec la surconsommation et le suremballage.

Attention, les personnes qui vont sur les réseaux sociaux quotidiennement font partie de la tranche d’âge 18 – 34 ans. Cela peut ne pas correspond à votre cœur de cible et donc peut-être que le marketing d’influence n’est pas fait pour votre société. Sachez également que les domaines qui suscitent le plus d’intérêt sont : La Cosmétique, Le Bien-être, La Mode.

Et si cela se passe bien avec l’influenceur ?

Si tout fonctionne correctement (Peu d’aller-retour entre lui et vous, bon ROI…) vous pouvez envisager de proposer à l’influenceur de devenir Ambassadeur de votre marque. Vous pouvez ainsi l’intégrer dans des campagnes marketing de plus grandes envergures et surtout lui proposer des collaborations étalées dans le temps.

Et si cela ne se passe pas comme prévu ? Vous arrêtez la collaboration avec cette personne et vous pouvez essayer avec une autre pour voir si c’est à cause de la précédente ou à cause de vous ou de vos produits/services. Attention, le bad buzz peut vite arriver ! Préparez-vous bien en amont avant de vous lancer dans une stratégie de marketing d’influence.

*Chiffres provenant d’une étude Hubspot

Crédit image : Image par icsilviu de Pixabay

Alez PC
  • Adresse : 8, rue Hans List.
    Z.A. Claude Monet
    78290 Croissy-sur-Seine

  • Tél : 01.30.15.15.50
  • E-mail : contact@alezpc.fr
  • Lundi - Jeudi : 9h00 - 18h00
    Vendredi : 9h00 - 17h00

Nous trouver