Préparer son entreprise à la transformation digitale

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Depuis longtemps, nous parlons de la « transformation digitale des entreprises » mais sachez que certaines n’ont toujours pas sauté le pas et font face à des difficultés pour y parvenir. Aujourd’hui, il devient primordial pour une société de passer ce cap au vu de la multiplication du télétravail, de la mobilité et également face à la situation sanitaire toujours présente.

Les sociétés doivent se rendre de plus en plus flexibles et donc revoir leur méthode de travail en passant par une transformation digitale globale de leur structure.

Elle demande la création de nouveaux départements, la modification des méthodes de travail voir des outils et une évolution des services déjà existants.

Vous venez de faire ou de refaire votre site internet, de vous lancer sur les différentes plateformes sociales que sont : Facebook, LinkedIn, Instagram …

Attention à bien choisir le réseau social adapté à votre cible et à votre marché. Sachez que ce n’est pas suffisant mais que cela reste un premier pas très appréciable qui rendra votre entreprise visible à un plus large public (si votre site internet et vos réseaux sociaux sont bien entretenus et gérés).

Impact de la transformation digitale sur votre société

Votre service après-vente (relation clientèle), votre service commercial et votre service de marketing/communication doivent communiquer ensemble tous les jours afin d’adopter un même discours face à vos clients, mais aussi face à vos prospects. Plus vos équipes communiqueront ensemble, plus votre entreprise sera performante.

Voici quelques pistes pour franchir le cap :

  • Installation d’un CRM
  • Création d’une messagerie en direct sur votre site internet
  • Vous servir des réseaux sociaux comme d’un SAV
  • Mise en place d’une boutique sur les réseaux sociaux
  • Utiliser des marketplaces
  • Utiliser des outils d’analyse client

Grâce à ses changements, vous pouvez alors :

  • Satisfaire davantage vos clients (réponse plus adaptée, plus rapide),
  • Maintenir la Relation Client (et les fidéliser plus vite via des parcours client 100% personnalisé),
  • Développer votre chiffre d’affaires

Vos collaborateurs sont les 1ers acteurs de la transformation digitale

Vos collaborateurs sont les premiers à « subir » ce changement et parfois les premiers à être bousculés dans leurs méthodes de travail en s’adaptant à de nouveaux outils numériques. Pour les préparer au mieux dans la transformation digitale et pour l’amener en douceur, vous devez les sensibiliser tout au long du processus par le biais de formation en interne (via les managers ou via des prestataires externes).

Vous pouvez également simplifier leur travail en installant de nouvelles technologies au sein de votre société comme l’installation d’un Softphone, l’utilisation de suite de logiciel collaboratif (Office 365) pour regrouper sur un même environnement l’ensemble de vos données. Dans le but de leur permettre d’être plus productif.

Comment Alez PC peut vous aider ?

Alez Pc répond à plusieurs facteurs : un soutien technique pour vous aider à mettre en place les différents outils dont vous aurez besoin au quotidien; un travail collaboratif pour vous épauler sur le long terme en étant votre propre service de communication et en construisant ensemble vos stratégies de marketing digital ou de référencement.

Vous ne devez pas rester bloqué. Si vous n’avez pas les compétences en interne, il vous faut externaliser ces compétences pour pouvoir rester dans la course et vous adapter à l’évolution des métiers et des clients.

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Crédit photo : Fancycrave1 @Pixabay

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