Entreprises : 4 astuces pour booster votre chaîne YouTube

youtube - 5 astuces pour booster ta chaine

Saviez-vous que la plateforme YouTube était le second moteur de recherche le plus utilisé après Google, devant Bing et Yahoo ? Il s’agit d’ailleurs du second site web le plus visité au monde ! En publiant des vidéos sur YouTube, les marques ont bien compris qu’elles pouvaient atteindre une cible plus large pour présenter leurs produits ou services de façon virale. Tutoriels, clips, interviews, courts métrages… la diversité des contenus séduit de plus en plus d’utilisateurs de tout horizon. Mais en tant qu’entreprise, comment se positionner sur ce média sans fausse note ? Retrouvez nos 4 conseils pour booster votre chaîne YouTube.

Le point sur les audiences de YouTube en 2022

Créé en 2005, YouTube est en croissance continue. Aujourd’hui, plus de la moitié des internautes utilisent internet pour regarder des vidéos. Parmi tous les réseaux sociaux, les internautes restent le plus longtemps sur YouTube, et ce serait sur mobile que les vidéos seraient les plus consommées. YouTube compte 2,2 milliards d’utilisateurs. Chaque mois, environ 46,6 millions d’utilisateurs français consultent la plateforme, soit près de 19 millions de visiteurs par jour ! Démographiquement, la tranche d’âge la plus active est celle des 25-49 ans, on recense environ 54% d’hommes et 46% de femmes. (Etude Médiamétrie)

Le format vidéo suscite un vif intérêt chez les internautes, si bien que YouTube est devenu le réseau social préféré des français. De quoi toucher une audience assez vaste.

YouTube est donc un levier marketing incontournable pour communiquer avec ses clients et booster sa prospection commerciale. Il serait dommage de passer à côté !

Comment booster sa chaîne YouTube :

1. Créez du contenu audiovisuel à valeur ajoutée

Comment susciter l’intérêt et créer du contenu à valeur ajoutée ? Poster une vidéo de vos locaux ou faire un simple résumé de vos services ne va pas intéresser grand monde sur YouTube. Les utilisateurs recherchent avant tout du contenu divertissant OU utile : tutoriels, questions / réponses, tests, etc. Pour la chaîne de votre entreprise, pensez à créer du contenu en rapport avec vos services, en apportant des conseils experts par exemple, qui répondent aux problématiques de vos prospects. Vous pouvez tout à fait créer des mini interviews à travers un jeu de questions / réponses à un expert de votre société. Pour trouver des sujets pertinents, faites une analyse des mots-clés les plus recherchés par votre cible. Si vous êtes en manque d’inspiration, pensez à jeter un œil sur ce que proposent vos concurrents.

Soignez la qualité de vos vidéos : pas question de laisser place à l’amateurisme (la concurrence est rude !). Timing, éclairage, cadrage, gestion du son, logiciel de montage vidéo… Pour gagner en confiance votre communauté et attirer de nouveaux prospects, diffusez des vidéos de bonne qualité professionnelle. L’expérience utilisateur est cruciale, plus vous aurez de mentions « j’aime », de commentaires et de repartages, meilleur sera votre positionnement.

2. Optimisez le référencement naturel de vos vidéos

YouTube fonctionne comme un moteur de recherche. Pour être bien positionné sur vos mots-clés, vous allez devoir travailler votre référencement naturel.

  • Créez un titre pertinent et concis. Utilisez votre mot-clé principal en tête de titre et essayez de ne pas dépasser 60 caractères. Soyez clair et précis : le titre est un élément très important pour générer des clics sur une vidéo, il doit refléter précisément le sujet.
  • Ajoutez une description à propos du sujet de votre vidéo. Pensez à soigner les 3 premières lignes de votre description car cette intro est visible lorsque la vidéo est lue. Vous pouvez insérer vos mots-clés principaux en début de description pour répondre au besoin de votre prospect. La description est un facteur clé pour le référencement de votre vidéo.
  • Ajoutez des tags. Ajoutez quelques hashtags à la fin de votre description. Les hashtags de vos mots-clés permettent de catégoriser votre contenu selon des thématiques ou des tendances. Les utilisateurs qui recherchent du contenu sur ces mots-clés vous trouveront plus facilement.
  • Ajoutez un lien vers votre site ! N’oubliez pas d’inscrire l’URL qui pointe vers votre site et vos autres réseaux sociaux. Cela boostera aussi le référencement naturel de votre site web via ce canal d’acquisition.
  • Injectez vos mots-clés dans l’URL de la vidéo (titre), votre titre, votre description et vos hashtags.

3. Utilisez les fonctions Live et Shorts

  • YouTube Live : Youtube permet désormais à ses utilisateurs de créer des lives. Cette fonctionnalité permet une diffusion en direct (streaming) en s’alignant sur le concurrent Twitch. Grâce à une webcam, un mobile, ou un encodeur (matériel de streaming), il vous sera possible de lancer des lives sur votre chaîne. Au début, l’activation peut prendre un petit peu de temps lors de l‘installation initiale (parfois prévoir jusqu’à 24h !), mais vous pourrez ensuite accéder à cette option plus rapidement. Le système d’encodage permet de convertir une vidéo au format numérique pour pouvoir la diffuser sur YouTube. Idéal si vous souhaitez partager votre écran en direct ou en différé (parties de gaming, tutos de logiciels, présentations, etc.). Là encore, n’oubliez pas d’utiliser les paramètres pour optimiser le référencement de votre live (titre bien fait, choix du type de live, tags de mots-clés, etc.). Il y a également un chat que vous pouvez activer ou non et paramétrer comme bon vous semble (permettre l’accès uniquement à vos abonnés par exemple).
  • Spoiler alert : Si vous souhaitez lancer votre live depuis votre navigateur, vous pouvez utiliser cet outil de streaming gratuit Lightstream Studio ; ou vous pouvez aussi le faire depuis un logiciel spécifique (gratuit également) type Streamlabs OBS.
  • YouTube Shorts : Shorts est une fonctionnalité récente qui permet de diffuser des vidéos courtes (60 secondes max.). Le procédé est simple : vous pouvez démarrer simplement la création de votre short depuis la plateforme sur votre mobile (icône avec un petit + en bas de votre écran). Avec YouTube Shorts, vous pouvez combiner plusieurs extraits vidéos, en format vertical pour correspondre aux tendances actuelles (Bonjour TikTok et autres Réels d’Instagram !). Cette mouvance s’inscrit aussi dans le fait que les utilisateurs prônent majoritairement l’utilisation du support mobile. NB : Sachez que ces mini vidéos ne sont pas des « Story » et restent sur le compte plus de 24 heures !

Ces nouveaux formats peuvent vous être utiles si vous souhaitez apporter du storytelling et un côté novateur à votre marque, ou si vous souhaitez placer vos produits différemment. Sachant que le format court permet de capter plus facilement l’attention des utilisateurs.

4. Travaillez le branding de votre chaîne YouTube

Etape indispensable pour booster votre chaîne YouTube : travailler chaque détail visuel de votre chaîne pour l’adapter à votre univers et à votre charte graphique. Bannière, icône, contenus…

  • Utilisez le logo de votre entreprise pour l’icône de votre chaîne. Attention à bien respecter la taille requise pour un affichage optimal (800 x 800 pixels).
  • Affichez une bannière dans l’entête de votre chaîne. Personnalisez votre chaîne avec une bannière de 2560 x 1440 pixels. Ce bandeau apporte du style et de la personnalité à votre chaîne. Elle permettra aux utilisateurs de reconnaître votre univers. Vous pouvez la changer de temps en temps si vous souhaitez communiquer des informations dessus.
  • Trouvez le titre de votre chaîne. Le nom d’utilisateur correspond à votre nom en tant que compte, alors que le nom de votre chaîne est personnalisable. Il peut tout à fait s’agir du nom de votre marque/entreprise.
  • Rédigez une description. Prenez le temps d’écrire un petit texte pour décrire le contenu de votre chaîne et de vos services. Incluez vos mots-clés stratégiques et ajoutez le lien vers le site internet de votre entreprise.
  • Catégorisez vos vidéos. Vous pouvez segmenter vos contenus vidéos et les organiser en « playlists » comme pour les articles d’un site web.
  • Soignez l’apparence du feed de votre chaine YouTube. Comme pour Instagram, pensez au feed de votre chaîne ! Pour créer un style harmonieux et homogène, vous pouvez recréer les miniatures de vos vidéos avec des vignettes personnalisées. Les miniatures doivent être d’une résolution minimum de 1280 x 720 pixels et d’une taille limite de 2Mo.
  • Soyez cohérent avec votre marque. Ne vous dispersez pas et ne perdez pas de vue vos objectifs marketing.

Besoin d’aide pour développer votre marque sur YouTube ? N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre projet. Notre équipe vous aidera à mettre en place une stratégie de médias sociaux adaptée à votre entreprise.

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