En tant qu’agence de référencement naturel et payant, nous avons de nombreuses questions de la part de nos clients et prospects.
- Faut-il travailler le référencement naturel d’abord puis passer au référencement payant ?
- Suis-je obligé de faire du référencement payant pour être visible sur Google ?
- Est-ce que je peux travailler uniquement le référencement payant ?
Des questions légitimes auxquelles notre agence répond grâce à notre savoir-faire et nos challenges quotidiens.
SEO et SEA : Des objectifs distincts
Le référencement naturel (SEO) est une action sur le long terme.
Le SEO est un incontournable pour votre site internet, il fait partie des prérequis. Vous ne pouvez pas être correctement positionné sans travailler le référencement naturel de votre site internet (création de contenu, balises, etc.). Il permet de répondre à plusieurs objectifs :
- Acquérir un trafic régulier et qualifié sur votre site internet
- Bénéficier de résultats durables,
- Obtenir une image de marque fiable & forte,
- Gagner en notoriété
Le référencement naturel prend du temps, de l’énergie, des ressources, mais le retour sur investissement obtenu est élevé : des leads réguliers & qualifiés, une bonne position dans la SERP* de Google, une reconnaissance en tant qu’expert dans votre domaine d’activité.
Pour aller plus loin : |
Le référencement payant (SEA) est une action ponctuelle
Le SEA aide votre site internet à répondre à un objectif stratégique ponctuel via des actions publicitaires payantes. Le référencement payant répond principalement aux objectifs suivants :
- Avoir des résultats rapides (plus de trafic, plus de visibilité, plus de leads…)
- Cibler vos campagnes publicitaires
- Réaliser des tests pour connaître ce qui fonctionne ou non.
Aujourd’hui, le SEA est une pratique courante qui nécessite un budget conséquent, mais qui se révèle efficace si vous sélectionnez les bons mots-clés et que vous travaillez correctement les leads réceptionnés, alors votre investissement financier sera récompensé.
SEO et SEA : Des leviers complémentaires
Aujourd’hui, grâce à notre expérience et notre savoir, nous pouvons vous affirmer que les deux types de référencement sont complémentaires.
En combinant les deux actions, vous allez pouvoir renforcer votre stratégie de référencement naturel en prenant appui sur les tests des campagnes publicitaires. Vous récoltez ainsi les mots-clés performants pour les injecter dans votre contenu.
Quelques mises en situation :
- Aider le SEO à se mettre en place en boostant la visibilité de votre site internet avec des campagnes Google Ads pour faire grimper son trafic : Idéal dans le cas d’un nouveau site internet.
- Appuyer le lancement d’un nouveau produit ou service via des publicités pour vous positionner sur les nouveaux mots-clés (injectés récemment sur votre site internet).
- Occuper plus de place sur la SERP et ainsi réduire l’espace à vos concurrents.
Parlons de votre positionnement dans Google
*SERP : Page de Résultats de Recherche
Crédit Image : Photo de cottonbro studio