2022 : A quoi s’attendre sur les réseaux sociaux ?

Réseaux sociaux 2022

Les réseaux sociaux sont en perpétuelle évolution ; ils font évoluer les pratiques marketing et demandent que nos compétences, nos méthodologies et nos habitudes s’adaptent aux nouveaux enjeux et aux nouvelles tendances.

Attention ces conseils ne sont pas tous à prendre en compte, ils dépendent de votre entreprise, c’est-à-dire de votre secteur d’activité. Vous n’arrivez pas à savoir sur quel réseau social vous devez être ? Nous avions fait un article sur le sujet. A lire ici 😉

  1. Favoriser davantage le contenu vidéo sur les réseaux sociaux

Vous l’avez sans doute remarqué, la vidéo est le média qui est le plus consommé par les internautes et qui suscite le plus d’engagement. Ce n’est plus un secret, les formats courts rapportent davantage de public et sont donc de plus en plus mis en avant par l’ensemble des réseaux sociaux.

Le réseau social qui a pris le plus d’ampleur en 2021 est TikTok. Une plateforme grandement utilisée par les jeunes et encore (bien trop) délaissée par les entreprises. Il y a peut-être quelque chose à faire de ce côté ci 😉

  1. Vous lancer sur les plateformes sociales dites de seconde main

Aujourd’hui, Facebook et Instagram sont les deux réseaux sociaux qui engrangent les plus forts taux d’engagement mais il est de plus en plus dur de se démarquer de la concurrence même via les publicités payantes.

Avez-vous pensé à SnapChat, Pinterest… ou encore Tiktok pour faire de la publicité ? Des réseaux sociaux qui ne sont pas encore investis par les entreprises mais qui sont très utilisés par les internautes !

Notre conseil ? Créez des comptes, réalisez des veilles, prenez vos marques et lancez-vous ! Vous n’avez pas les compétences en interne ? Collaborez avec des experts de ces réseaux sociaux ou bien essayez de vous composer une équipe en interne.

  1. Collaborer avec des créateurs de contenu

Envisagez les collaborations avec les créateurs de contenu ! Ce type de collaboration se révèle être un fort atout pour les sociétés ! Tester avec des influenceurs locaux tout d’abord. Vous favoriserez ainsi le marché de proximité et vous permettrez d’augmenter votre notoriété dans votre région.

Travailler avec des créateurs de contenu vous permet de vous ancrer dans des communautés où les personnes font confiance et aiment suivre le contenu proposé par l’influenceur. Les créateurs de contenu ont engrangé un fort engagement durant ces deux dernières années. Trouver des créateurs de contenu de votre secteur d’activité afin de diffuser votre message de manière bienveillante et authentique.

  1. Utilisez les réseaux sociaux comme SAV

Aujourd’hui, les internautes ont compris qu’ils sont susceptibles d’avoir plus rapidement des réponses via les réseaux sociaux. C’est pourquoi ils passent de plus en plus par ces plateformes (quelles qu’elles soient) pour avoir des réponses à leurs questions où même résoudre leurs différents.

Les réseaux sociaux se transforment donc en service après-vente ! Les entreprises doivent donc se réorganiser et faire en sorte que leur service Marketing/Communication/Community Management collabore étroitement avec leur service client afin d’adopter le même discours.

Vous devrez sûrement envisager de former vos Community Manager afin qu’ils engrangent plus de compétences métiers et également former les personnes du SAV sur les bonnes pratiques des réseaux sociaux.

N’oubliez pas que vos collaborateurs sont vos premiers ambassadeurs de marque et seront vos premiers créateurs de contenu ! Chaque employé possède son propre réseau.

  1. Pensez local

Avec l’arrivée prochaine de Google MUM, la concurrence va être de plus en plus élevée ! Pour contrer cette affluence, nous vous conseillons de penser d’abord à votre notoriété locale pour ensuite aller au-delà.

La première chose sera d’enrichir votre page sur Google My Business qui vous permet d’être placé sur Google Maps, de vous référencer localement et d’augmenter votre place dans les SERP de Google (si et seulement si vous avez bien entretenu votre compte et fait tout pour le maintenir en vie !)

Ensuite, n’oubliez pas de consommer local, c’est-à-dire : géolocaliser vos publications, utiliser des hashtags de vos régions, valoriser des partenaires locaux sur vos plateformes… !

Vous l’aurez compris les maîtres-mots de 2022 sont la bienveillance, l’authenticité et le commerce de proximité !

Les petits plus à prendre en compte !

Du côté du BtoB, n’oubliez pas de dynamiser votre présence sur LinkedIn avec des parutions fréquentes et bien paramétrées ! Vous pouvez également en profiter pour poster des vidéos sur ce réseau social professionnel pour booster votre visibilité. Le format vidéo fonctionne partout, même sur LinkedIn, profitez-en !

Si vous n’avez pas les compétences en interne, n’hésitez pas à nous demander de l’aide. Peut-être que vous ne le savez pas (encore) mais nous comptons parmi nous de véritables Community Manager pour vous aider dans la gestion de vos différents réseaux sociaux.

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